Etna (Sicile / Italie) & Krakatau (Indonésie)

La situation est globalement calme sur le front volcanique. Les sismos et le tremor affichent des valeurs basses sur l’Etna où les touristes continuent à fréquenter la zone sommitale. De nouvelles explosions sont susceptibles de se produire sans prévenir et il ne faudrait pas oublier qu’en 1979 une explosion de cette nature dans la Bocca Nuova a fait 9 morts et 24 blessés !

Avec deux jours de retard, on n’oubliera pas que le 27 août marquait l’anniversaire de l’éruption cataclysmale du Krakatau en 1883. La colère du volcan et les tsunamis qu’elle a générés ont provoqué la mort de 36 000 personnes. La température globale de la planète a chuté de 1,2°C à la suite de l’éruption, avec des couchers de soleil très colorés qui ont peut-être inspiré le peintre norvégien Edvard Munch pour son célèbre tableau Le Cri. Dans son excellent ouvrage Krakatoa : The Day the World Exploded, Simon Winchester décrit cet événement et ses conséquences.

Krakatau-web-03.jpg
L’Anak Krakatau (Photo: C. Grandpey)

Une réflexion au sujet de « Etna (Sicile / Italie) & Krakatau (Indonésie) »

  1. The Day the World Exploded, Simon Winchester

    Je ne peux qu’approuver la lecture de cet excellent ouvrage: pour les passionnés de volcans, mais aussi d’histoire et de science en général. Du commerce des épices à la dérive des continents en passant par le Darwinisme… Un des meilleurs livres que j’ai lus. Passionnant!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.