Une bonne vidéo de l’éruption (Eyjafjöll / Islande)

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une bonne vidéo de l’éruption filmée à 17 heures aujourd’hui. On se rend parfaitement compte de la taille du cratère et de l’activité qui s’y déroule.

http://http.ruv.straumar.is/static.ruv.is/vefur/20042010_myndir_omar.wmv

A noter par ailleurs que le sud de l’Islande a retrouvé la lumière aujourd’hui, après avoir été plongé pendant plusieurs jours dans l’obscurité des nuages de cendre. La teneur en fluor de cette cendre a beaucoup augmenté au cours des dernières 24 heures, probablement à cause de la chute de l’humidité dans les cratères. En effet, la vapeur en se condensant dans l’atmosphère retenait des éléments chimiques parmi lesquels le fluor. Il y a actuellement 850 milligrammes de fluor par kilogramme de cendre. Selon les scientifiques islandais, cela représente 60% de la quantité relevée dans les cendres les plus polluantes de l’Hekla.

Comme je l’ai déjà fait remarquer à plusieurs reprises, le fluor est très dangereux pour les animaux. Néanmoins, il est vite emporté par les eaux de pluie et devient rapidement inoffensif.  

Source : Iceland Review.

Une réflexion au sujet de « Une bonne vidéo de l’éruption (Eyjafjöll / Islande) »

  1. Merci pour le lien avec cette vidéo très intéressante. Elle montre surtout très bien des ondes de chocs qui accompagnent le dégazage strombolien, activité qui semble réussir à s’isoler des eaux de fonte environnant.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.