Eruption du Sierra Negra (Ile Isabela / Galapagos)

Une éruption a débuté sur le Sierra Negra (Ile Isabela) vers 13h40 (heure locale) le 26 juin 2018, suite à une sismicité intense et des déformations de l’édifice volcanique ces dernières semaines (voir mes notes des 10 et 14 juin 2018) . L’éruption a généré un panache de gaz et de cendre qui est monté jusqu’à 8 km d’altitude. Il se dit que c’est la plus puissante éruption depuis 1979. Le dernier événement éruptif a commencé le 22 octobre 2005 et s’est terminé le 30 octobre de la même année, avec un VEI de 3.
Des coulées de lave sont observées sur une partie du flanc nord du Sierra Negra ; elles se dirigent vers l’intérieur de la caldeira. D’autres coulées sur une autre partie du flanc nord se dirigent vers Bahía Elízabeth. À l’heure actuelle, il n’y a pas de retombées de cendre à Puerto Villamil, un petit port situé sur la rive sud-est de l’île Isabela, à 24 km au sud-est du Sierra Negra. Sur les 2 200 personnes qui vivent sur l’île Isabela, la majorité vit à Puerto Villamil.
Au moins 50 personnes ont été évacuées après un essaim sismique enregistré le 26 juin.
Source: Instituto Geofisico, The Watchers.

——————————————–

An eruption started at Sierra Negra volcano on Isabela Island at about 13:40 (local time) on June 26th, 2018, following intense seismicity and deformation of the volcanic edifice in recent weeks (see my posts of June 10th and 14th, 2018). The eruption produced an ash and gas plume that rose up to 8 km a.s.l. It is said to be the worst eruption since 1979. The last eruptive event started on October 22nd, 2005, and ended on October 30th of the same year, with a VEI of 3.

Lava flows are being observed on the northern flanks of Sierra Negra, directed toward the interior of the caldera and another part toward its northern flank, in the direction of Bahía Elízabeth. At the moment, there is no ashfall in Puerto Villamil, a small port located on the southeastern edge of Isla Isabela, 24 km SE of Sierra Negra. Of the 2,200 people who live on Isabela, the majority live in Puerto Villamil.

At least 50 people were evacuated after a seismic swarm on June 26th.

Source: Instituto Geofisico, The Watchers.

Image satellite de l’éruption d’octobre 2005 (Crédit photo: NASA)

2 réflexions au sujet de « Eruption du Sierra Negra (Ile Isabela / Galapagos) »

  1. Bonjour Claude,
    Brrr !
    Il est vraiment très difficile pour moi de comprendre l’activité volcanique de ce volcan qui à une activité complètement incompréhensible, on le dit « rouge » car il émet du basalte, et remplit une énorme caldeira qui n’a pas grand-chose de commun avec celle d’un volcan « bouclier » classique, et il explose comme un « gris ».
    Ni « gris », ni « rouge » je suis dans le noir, comme d’ailleurs son nom l’indique, et si vraiment il devait y avoir un point chaud dans le coin, alors il devrait être animé par un sacré panache, aux vues du nombre important de bouches éruptives actives des Galápagos.
    Il y a ici tout de même de quoi être un peu volcaniquement dubitatif. Ne pensez-vous pas ?
    Amicalement
    Pierre Chabat

    J'aime

    1. Bonjour Pierre,
      Pour moi, le comportement du Sierra Negra n’est pas si bizarre que cela. Il est avant tout émetteur de coulées de lave. Même sur un volcan rouge, les panaches de cendre n’ont rien d’exceptionnel; le Kilauea en est la preuve parfaite en ce moment. Du fait de sa situation géographique, il se peut aussi que le Sierra Negra se trouve dans une zone mixte dans laquelle interviennent des interférences de point chaud et de subduction, mais je penche pour le volcan basaltique; d’ailleurs, il a la forme d’un volcan bouclier, ce qui montre que les phases explosives n’ont pas dû être très nombreuses dans son histoire éruptive.Ce n’est qu’une réflexion de ma part. Je dois dire que je connais mal l’histoire géologique des Galapagos.
      Bonne soirée.
      Claude Grandpey

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s