Débordement du lac de lave de l’Erta Ale ? // Erta Ale lava lake may have overflowed

drapeau-francaisSelon le site Internet de l’agence de voyages VolcanoDiscovery, le lac de lave de l’Erta Ale aurait débordé vers minuit pendant la nuit du 15 au 16 janvier 2016. Le rapport indique qu’« il semble que la situation ressemble aux événements spectaculaires de novembre – décembre 2010, époque où le lac de lave a débordé pour la dernière fois. Plus d’informations et d’images dans les meilleurs délais ».
http://www.volcanodiscovery.com/erta_ale/news/56129/Erta-Ale-volcano-Ethiopia-lava-lake-overflows.html

——————————–

drapeau-anglaisAccording to the website of the VolcanoDiscovery travel agency, the lava lake of Erta Ale overflowed at midnight of 15-16 January 2016. “It seems that the situation is similar to the spectacular events in November/December 2010 when the lava lake last overflowed. More details and images will be posted as soon as possible”.
http://www.volcanodiscovery.com/erta_ale/news/56129/Erta-Ale-volcano-Ethiopia-lava-lake-overflows.html

Erta-ale

Crédit photo: Wikipedia

4 réflexions au sujet de « Débordement du lac de lave de l’Erta Ale ? // Erta Ale lava lake may have overflowed »

  1. Bonjour Claude,
    Ce qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’Erta Ale attire notre attention, c’est ce fantastique puit de feu au fond duquel un lac de lave permanent s’agite pour notre grand plaisir. Mais au fait de quel cratère parlons-nous ? De celui du Nord ou de celui du Sud. C’est surement du petit, celui du Sud que nous connaissons tous depuis quelques années puisqu’il est bien actif, son grand frère étant figé depuis 2005, année qui avait vu réapparaitre un début de lac. Unique par sa « marmite » de lave, l’Erta Ale à également la particularité de détenir un record mondiale de température de lave, qui dépasse souvent les 1200°C, de quoi bien « aseptiser » le fond de la caldeira lorsqu’il déborde.
    Le voila donc en phase de « nettoyage », nous pourrons donc bientôt le revisiter, tout propre et débarrassé des souillures touristiques de toutes natures.
    L’activité de ce volcan est tout de même très exceptionnelle tant elle diffère de celle de ses voisins et notamment de celle du Nabro, l’Erythréen qui nous aura surpris en 2011 par son panache.
    Fabuleux grand rift, n’est-ce pas ?
    Amitiés
    Pierre Chabat

    J'aime

    1. Le débordement concerne effectivement le puis sud. Comme vous le dites, la lave va nettoyer le site! J’ai toujours été fasciné par les lacs de lave. J’ai eu la chance de voir à deux reprises celui du Kilauea à Hawaii. J’aurais aimé découvrir (comme dans le documentaire d’hier soir sur Ushuaïa tv) celui du Nyiragongo, mais la situation était trop instable au Congo et j’ai abandonné le projet. C’est vrai que le Grand Rift africain est fascinant. J’ai eu l’occasion d’en parcourir une petite partie il y a quelques années lors de ma visite à l’Oldoinyo Lengai. Un grand souvenir!
      Amitiés.
      Claude Grandpey

      J'aime

    2. Pour info, il a été mesuré, grâce à une caméra thermique lors d’une mission au Nyiragongo, une température de 1280°C au coeur d’une zone agitée par les gaz.
      Quant au puits nord de l’Erta Ale, il présente depuis 2 ans un gros hornito central, fumant, qui témoigne qu’il a été le siège d’une activité lavique (mais pendant une période estivale, donc sans spectateur) et il est partiellement rempli de lave magnifiquement cordée (nous y sommes descendus en février 2015) : peut-être bientôt un nouveau lac de lave ?

      J'aime

    3. Les abords du puits sud sont plutôt propres. par contre c’est le rebord de la caldeira qui est devenu une vraie poubelle… et là, la lave n’est pas prête d’arriver…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.