Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion): Une éruption à court terme? // The volcano might erupt soon

drapeau francaisL’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis 24 heures une augmentation du nombre de séismes d’intensité croissante ainsi que des déformations persistantes au sommet du volcan.

Une éruption est donc probable à plus ou moins brève échéance.

Dans ces conditions, le préfet a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 1 « éruption probable » du dispositif spécifique ORSEC* volcan à compter de ce jour à 6h00.

En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.

 ———————————————-

drapeau anglaisThe Observatory of Piton de la Fournaise has recorded over the last 24 hours an increase in the number of earthquakes with an increasing intensity, as well as persistent deformation at the summit of the volcano.
An eruption is likely sooner or later.
In these circumstances, the prefect has decided to implement the alert phase 1 (« probable eruption ») at the volcano from today at 6:00.
As a result, public access to the upper part of the Enclos, either from the footpath of Pas de Bellecombe or from any other footpath, as well as any helicopter landing are prohibited until further notice.

Une réflexion au sujet de « Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion): Une éruption à court terme? // The volcano might erupt soon »

  1. Bonjour Claude,
    Compte tenu de la profondeur actuelle du cratère, je ne comprends pas vraiment comment une montée de magma pourrait inflater la partie supérieure de l’édifice sans être alors d’un volume important, ce que ne semble pas observer IPGP. Les éruptions fissurales ne pouvant avoir lieu à mon sens qu’en dessous du fond du cratère soit en dessous des 2 200m.
    Ne pensez-vous pas, qu’à l’instar du Kartala (Grande Comore) assez ressemblant, ce volcan soit à terme en train de nous mijoter une éruption phréato-magmatique d’envergure. C’est personnellement ce que je redoute, compte tenu de l’évolution de sa situation éruptive.
    Cordiales Fournaiseries
    Pierre Chabat

    J'aime

    1. Bonjour Pierre,
      Aucune idée sur la suite des événements sur le Piton qui a un comportement assez déroutant. Ce n’est pas la 1ère fois que l’Observatoire joue avec les niveaux d’alerte. Quant à une éruption phréato-magmatique, je ne pense pas, car cela ne fait pas partie du comportement récent du volcan, mais il y a un début à tout! Bonne journée.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.