Conférences

Je présenterai une conférence ayant pour thème « Volcans et risques volcaniques » le mardi 3 mars 2015 à 14h30 au Centre de soins André Gibotteau 107 Bd Kennedy – VENDOME (Loir-et-Cher). Cette conférence est parallèle à mon livre Killer Volcanoes – Eruptions des temps modernes (la version papier est épuisée; je le propose sur un CD).

Elle sera suivie de deux projections de diaporamas en fondu-enchaîné sonorisé illustrant deux types volcaniques très différents : « Hawaii, le Feu de la Terre » et « La Java des Volcans ».

Halemaumau-blog-2

 +++++++++++++++

Une autre conférence aura lieu le vendredi 13 mars à 20h30 à la salle des Fêtes de Puymoyen (Charente). Elle aura pour titre « Tour du monde des volcans actifs ».

En tant que gestionnaire du service INFOLAVE de L’Association Volcanologique Européenne, je suis en contact permanent avec les observatoires et autres organismes susceptibles de me fournir des informations sur l’activité volcanique dans le monde. En m’appuyant sur toutes ces données, je suis en mesure de décrire le comportement des volcans en éruption ou censés se manifester à court terme.

A l’issue de ma présentation, deux vidéos feront voyager le public vers le Parc de Yellowstone et l’Alaska, terre des ours.

Yellowstone-blog

°°°°°°°°°°°°°°°°

A l’occasion de ces deux conférences, les spectateurs pourront acheter mon livre « Terres de Feu, voyages dans le monde des volcans » ainsi qu’un nouvel ouvrage – « Dans les pas de l’ours » – écrit conjointement avec Jacques Drouin.

Couv-ours-blog

(Photos:  C.  Grandpey)

Une réflexion au sujet de « Conférences »

  1. Bonjour Claude,
    Grande nouvelle, la remise en état du « Bourdon » de l’église de la trinité à Vendôme sera accomplie lors de votre visite conférencière. J’espère bien qu’à cette occasion elle donnera de la voix pour célébrer cet évènement ou tout au moins de vous permettre de faire salle comble en complétant votre effet attractif par celui du son. En tout cas je souhaite qu’au regard du grand bruit que cette cloche va faire, votre prestation l’égale.
    Quand au Puymoyen, étiologiquement « Sommet du milieu », même s’il est moyen il n’en restera pas moins au sommet.
    Bon courage, bonne chance et félicitations.
    Très cordialement
    Pierre Chabat

    J'aime

    1. Bonjour Pierre,
      Merci pour toutes ces informations. Si un jour vous avez l’occasion de vous trouver à proximité d’une des villes où j’interviens, ce sera un réel plaisir de vous rencontrer. Très cordialement.

      J'aime

  2. Cela serait aussi un grand plaisir pour moi, de pouvoir mettre un « visage sur un Blog », certes intéressant et parlant souvent d’Ours, mais sans réel regard humain. Je crois que c’est au Kamtchatka qu’Ours et volcans cohabitent harmonieusement. Je comprends d’autant mieux cette attirance vers cet animal étant Pyrénéen par mon Père, mon coté Normand, par ma Mère, m’ayant inculqué certaines « qualités » issues du comportement d’autres animaux. Mais il y a, où plutôt, il y a eu un volcanisme important en Normandie. L’axe Normandie-Maine en porte encore les traces, notamment les contreforts d’une caldeira en forêt d’Ecouves, et n’oublions pas qu’à Bagnole de l’orne l’eau phréatique coule encore à 25°C. Mais ceci est une très vieille histoire d’il y a 500 Ma, et donc rien d’étonnant qu’elle ne figure pas aux anales de « Killer volcanoes ».
    Je ne pourrai assurément pas vous rencontrer à Vendôme, mais peut-être que dans les Charentes..,
    Surement à très bientôt
    Cordialement
    Pierre Chabat

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.