Le HVO a mis en ligne une vidéo intéressante qui montre la situation dans les cratères de l’Halema’uma’u et du Pu’uO’o le 7 mars 2014.
Le lac de lave dans l’Halema’uma’u reste très actif avec une source de spattering sur la bordure SE du lac, juste en dessous de l’ancien point d’observation pour les touristes.
On observe toujours un petit lac de lave dans le cratère du Pu’uO’o, avec une hausse et une baisse du niveau (phénomène baptisé « gas pistoning » par le HVO) en fonction du comportement des gaz. La séquence présentée par le HVO montre une chute du niveau du lac qui s’accompagne d’un important spattering correspondant à la libération des gaz.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5Kwfv4-kXnY
————————————————-
HVO has released an interesting video which shows the situation on March 7th both in Halema’uma’u and Pu’uO’o craters.
The summit lava lake in Halema’uma’u Crater remains active with a persistent spatter source on the SE margin, just below the former visitor overlook.
A lava pond is still to be seen in Pu’u’Oō crater, with “gas pistoning”, the cyclic rise and fall of the lava surface, driven by the buildup and release of gas in the lava pond. The sequence in the video shows the drop of the lava level, which corresponds with vigorous spattering and agitation of the pond surface.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5Kwfv4-kXnY
bonsoir, Dommage c’est forbidden !!!! bonne nuit .
J’aimeJ’aime