Etna (Sicile / Italie): Nouveau paroxysme en cours!

drapeau francais17 heures: La sismicité et le tremor connaissent en ce moment une hausse significative sur l’Etna.  Un nouveau paroxysme vient de démarrer. Malheureusement, la visibilité n’est pas très bonne.

drapeau anglais17:00: Seismicity and the tremor are currently increasing rapidly. A new paroxysm has just started. Unfortunately, visibility is quite poor on the volcano.

Etna-28-nov-01

 L’Etna vu par l’une des webcams RadioStudio7.

++++++++++

17h15: L’activité s’intensifie.

Etna-28-nov-01

++++++++++

17h40: Belles fontaines de lave

Etna-28-nov-01

++++++++++

18h15: Gros plan sur les fontaines de lave

Etna-28-nov-01

 ++++++++++

19h30: L’activité éruptive continue, avec une augmentation régulière du tremor et de la sismicité.

Etna-28-nov-01

++++++++++

20h45: Le tremor continue à grimper et l’activité sismique à s’intensifier. Des fontaines de lave jaillissent toujours du Nouveau Cratère SE.

Etna-28-nov-01

++++++++++

22 heures: Ce n’est pas de la crème chantilly  avec du jus de framboise! C’est le 18ème paroxysme de l’Etna vu par la webcam de l’association L.A.V.E. L’événement paraît relativement stable et semble avoir atteint son intensité maximale. Le déclin ne devrait pas tarder.

Etna-28-nov-01

++++++++++

22h10: Le tremor semble avoir amorcé sa décrue. La fin du paroxysme est donc proche. D’une belle intensité, il ne semble toutefois pas avoir atteint des sommets.  La webcam L.A.V.E. laisse apparaître une petite coulée sur le versant sud du cône, avant l’amorce d’un virage en direction de l’est.  Suite au prochain numéro!

23h25: Le paroxysme n’est pas terminé mais une activité strombolienne semble avoir remplacé les fontaines de lave. Une petite coulée descend le versant est du cône SE. La sismicité est en baisse. La fin est proche. Bonne nuit!

Ces paroxysmes se produisent de manière assez aléatoire et il est donc difficile, voire impossible, de prévoir un voyage en Sicile pour assister au spectacle. De plus, l’hiver et la neige approchant, l’accès au secteur de la Torre del Folosofo va devenir plus problématique. Quoi qu’il en soit, tant que l’Etna se manifestera sous forme de paroxysmes à répétition au Cratère SE (qui joue en quelque sorte un rôle de soupape), il y a peu de chances pour que l’on assiste à une éruption de grande envergure sur le volcan.

Une réflexion au sujet de « Etna (Sicile / Italie): Nouveau paroxysme en cours! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.