Nouveau règlement d’accès à l’Etna (Sicile / Italie)

Le Préfet de Catane a publié une déclaration indiquant qu’à partir du vendredi 5 avril 2013 l’accès au sommet de l’Etna serait régi par un document intitulé « Procédures d’alerte des risques volcaniques et modalités d’utilisation de la zone sommitale de l’Etna. »

En pratique, on ne peut pas avoir accès à la zone sommitale et aux secteurs à risques (les plus intéressants !) sans être accompagné par les guides, accompagnement qui, bien sûr, ne sera pas gratuit !

Plusieurs zones allant du Vert au Rouge sont définies par le texte publié par la Préfecture de Catane. Vous pourrez en lire l’intégralité (en italien et c’est très long !!) en cliquant sur ce lien : http://www.prefettura.it/catania/news/1930934.htm. Merci à mon ami sicilien Santo Scalia de me l’avoir communiqué.

 

Voici un résumé de la partie de la déclaration préfectorale qui concerne les randonneurs.
Zone Jaune sous la responsabilité des guides.
« Tous ceux qui, individuellement ou en groupes, appelés ci-après «excursionnistes», ont l’intention d’effectuer des excursions dans cette zone (Jaune) devront être en permanence accompagnées par du personnel possédant les exigences professionnelles nécessaires et qualifiés conformément à la loi – appelés désormais «guides » – et s’engageant à la fois à respecter les articles contenus dans le règlement actuel du Parc et les règles énumérées ci-dessous.

Le guide, avant le début de l’excursion, devra:
– se renseigner sur l’état du volcan et les conditions météorologiques;
– informer correctement les randonneurs sur les dangers, les difficultés et les risques que l’excursion comporte;
– obtenir une déclaration certifiant que chaque randonneur se trouve dans un état physique et psychologique correct, qu’il ne souffre pas d’une maladie cardiaque et respiratoire et qu’il s’est informé sur les dangers, les difficultés et les risques que l’excursion implique;
– s’assurer que chaque randonneur possède des vêtements et un équipement adaptés ;

– refuser d’accompagner les personnes qui ne présenteraient pas les conditions psycho-physique et médicale, ou l’habillement nécessaires à l’excursion. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.