Les leçons de l’éruption de l’Eyjafjallajökull (Islande)

On peut lire sur le site Internet Iceland Review un article où l’auteur affirme qu’une éruption comme celle de l’Eyjafjallajökull en 2010 entraînerait aujourd’hui moins de perturbations dans le trafic aérien grâce à « une meilleure connaissance de ce genre de phénomène, une meilleure surveillance, des simulations plus précises et les leçons retenues de l’éruption du Grimsvötn l’année suivante ». De plus, les avions de la compagnie Icelandair sont en train d’être équipés de détecteurs de cendre permettant aux pilotes de mieux apprécier la situation. Le Met Office islandais a lui aussi fait des efforts et va être doté de nouveaux équipements pour mieux observer les nuages de cendre, en sachant que les images fournies par les satellites sont de meilleure qualité.
Toutes ces belles paroles sont de la théorie en période calme ! Il faudra voir quelle sera la réaction des compagnies aériennes le jour où un volcan comme le Katla va se réveiller. Un avion ‘renifleur’ de cendre  a volé il y a quelques semaines autour de l’Etna pour tester de nouveaux détecteurs mais il ne l’a pas fait au moment où le volcan connaissait des paroxysmes ! On a vu récemment en Amérique du Sud les fortes perturbations causées par la cendre du Puyehue en Argentine ! Il y a fort à parier que la prochaine éruption dans l’hémisphère nord causera à nouveau retards et annulations dans le trafic aérien !  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.