Suite à ma note concernant les « beaux livres » et les réactions qu’elle a suscitées, je dois préciser que mes remarques faisaient essentiellement référence aux livres d’images de Nature. Je pense en effet que d’autres domaines – l’Art en particulier – sont moins concernés par cette chute des ventes.
Comme je l’ai indiqué précédemment, j’étais au festival Nature de Montier-en-Der (Haute Marne) en novembre 2011. Il y a une librairie à l’intérieur du festival. Cette fois, la plupart des ouvrages Nature avaient un air de déjà vu et il est fort à parier que les ventes n’ont pas atteint des sommets. Je l’ai écrit sur ce blog: quand je vois le comportement de bon nombre de personnes qui photographient sans vergogne les photos exposées, je ne suis pas surpris de voir que les ventes de ce genre de livres ne suivent pas! Mon ouvrage Terres de Feu est l’un des derniers à s’être bien vendu (il est paru en 2004); je ne suis pas sûr qu’il connaîtrait le même succès s’il sortait aujourd’hui!
Comme beaucoup de gens de ma génération, « j’aime avoir de vraies images sur papier, feuilleter, toucher, montrer… », comme cela a été écrit dans un commentaire. Malgré tout, je ne suis pas du tout certain que les jeunes générations seront sensibles très longtemps au livre papier avec l’apparition de leurs homologues électroniques. Pour le moment, leur catalogue n’est pas très important, mais j’imagine que dans peu de temps, le téléchargement à la maison remplacera l’achat chez un libraire traditionnel. C’est fort dommage car le contact avec un libraire digne de ce nom est un moment privilégié et ô combien enrichissant !
Certains diront que je suis pessimiste. Peut-être. L’avenir dira qui a raison !