L’Etna, de glace et de feu

Les dernières vues de l’Etna montrent que la neige a blanchi le sommet. La couche n’est pas très importante, preuve que le volcan est victime, lui aussi, du réchauffement climatique. Quoi qu’il en soit, ces images hivernales font remonter en moi bon nombre de souvenirs et des moments intenses qui m’ont permis de réaliser il y a une dizaine d’années un diaporama intitulé « L’Etna de Glace et de Feu » qui avait remporté le premier prix au Festival de l’Image de Nature à St Etienne. Certaines de ces photos figurent dans un petit album dans la colonne de droite de ce blog.

Il faut savoir que l’Etna en hiver est vraiment un autre monde. Il fait souvent très froid et la température peut descendre à -30°C ! Le blizzard est parfois terrible. Je me souviens d’une nuit passée dans la cave de la Torre del Filosofo (le regretté François Le Guern m’avait conseillé de tester le CO2 avant d’y dormir) et des congères de neige devant la porte le lendemain ! Je me trouvais seul sur le volcan. La neige estompait les formes et tout n’était plus qu’illusion. Moment magique !

 

Le diaporama « L’Etna de Glace et de Feu » fait partie de mes spectacles grand public en fondu-enchaîné sonorisé qui sont présentés à cette adresse : www.terresdefeu.net. N’hésitez pas à me contacter si votre commune ou votre comité d’entreprise est intéressé par ces images volcaniques.

 

Etna-glace.jpg
Matin d’hiver au sommet de l’Etna (Photo: C. Grandpey

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.