Les autorités colombiennes s’inquiètent du comportement et du « manque de responsabilité » de certains habitants de Pasto qui n’hésitent pas à gravir les pentes du Galeras et à s’approcher du sommet du volcan. Les images diffusées par la télévision colombienne (http://www.colombianews.tv/news/82710-pasto-guarding-volcano) montrent ces personnes en train de s’amuser à lancer des blocs dans le cratère. Des mesures sont en train d’être renforcées pour s’assurer que personne ne s’approche du volcan.
Rappelons qu’en janvier 1993, une équipe de volcanologues a été décimée par une éruption soudaine du Galeras. Sur 13 personnes qui étaient au bord du cratère, 9 ont perdu la vie. L’un des rescapés, Stanley Williams, raconte cet épisode douloureux dans un livre magnifique : Les Cris du volcan.
Se pose l’éternelle question : Faut-il interdire l’accès à un volcan en éruption ? De la même façon, faut-il interdire le ski hors piste quand le risque d’avalanche est élevé ? Chacun pense ce qu’il veut, en sachant que les opérations de secours dans les deux cas peuvent mettre en péril les vies d’autres personnes…