Dans la nuit des abysses…

Des scientifiques britanniques ont découvert le 6 avril dernier la bouche hydrothermale la plus profonde jamais explorée. Pour ce faire, ils ont utilisé un submersible de forme cubique relié au bateau par un câble de 5 km de longueur. Ils pensent que les eaux hyper chaudes qui entourent l’évent contiennent des espèces marines inconnues et renferment peut-être des indications sur les origines de la vie sur Terre.

Cette bouche volcanique se trouve à plus de 5000 mètres de profondeur dans la Fosse de Cayman – d’une profondeur de 7500 mètres – dans la Mer des Caraîbes, un lieu qui a servi de scène de tournage à James Cameron pour son film Abyss. L’évent volcanique se situe à une profondeur qui est de 800 mètres supérieure à celle des bouches déjà explorées. Ces dernières se situent dans les secteurs où l’eau de mer s’infiltre dans de petites fractures qui s’enfoncent dans la croûte terrestre, parfois jusqu’à 2 km de profondeur. Leur température peut atteindre 400°C. Des fluides très chauds et riches en minéraux sont rejetés dans l’eau très froide des profondeurs, ce qui donne naissance aux célèbres « fumeurs noirs » qui ont déjà été filmés à plusieurs reprises par des expéditions scientifiques. Ces cheminées sont parfois très hautes et peuvent avoir la taille d’un immeuble de deux étages. La pression dans ces lieux peut atteindre 500 fois la pression atmosphérique sur Terre, ce qui empêche l’eau d’entrer en ébullition.

Malgré la température, la pression et un univers acide très hostile, la vie existe autour de ces évents. On y observe des colonies de crevettes, de crabes ou de vers tubulaires dont l’absence de tube digestif a décontenancé les scientifiques qui les ont découverts.

De telles découvertes contribuent à faire avancer la science. Il est toutefois intéressant de remarquer que l’homme a effectué des recherches très poussées sur la Lune et sur Mars et ignore encore beaucoup de choses sur les fonds océaniques de sa propre planète !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.