Puyehue (Chili) : Hausse du niveau d’alerte // Puyehue (Chile) : The alert level has been raised

Dans un bulletin spécial publié le 20 juin, le SERNAGEOMIN indique que le niveau d’alerte du Puyehue-Cordón Caulle a été a été élevé à la couleur Jaune (2 sur une échelle de 4) le 20 juin 2018 en raison d’une augmentation de la sismicité depuis le début du mois. Entre le 1er et le 15 juin 2018, 272 séismes ont été enregistrés sous le volcan. 48 étaient des événements longue période (LP) associés à la dynamique des fluides à l’intérieur du volcan. 215 autres événements étaient d’origine volcano-tectonique, associés à des mouvements du magma. Ils ont été localisés à 0,6 km à l’ouest du site de l’éruption de 2011, à une profondeur de 2,8 km. Les instruments ont également enregistré 9 séismes hybrides associés à des signes de déformation.
La dernière éruption du Puyehue-Cordón Caulle a débuté le 4 juin 2011 et s’est terminée en avril 2012. On lui a attribute un VEI de 5
Source: SERNAGEOMIN.

———————————————

In a special bulletin released on June 20th, SERNAGEOMIN indicates that the alert level for Puyehue-Cordón Caulle volcano was raised to Yellow (2 on a scale of 4) on June 20th, 2018 due to increased seismicity since the beginning of the month. Between June 1st and 15th, 2018, 272 earthquakes were recorded under the volcano. 48 were long-period (LP) earthquakes associated with dynamics of fluids inside the volcano. 215 events were volcano-tectonic, associated with the movement of magma. These were located 0.6 km west of the 2011 eruption, at a depth of 2.8 km. Instruments also registered 9 hybrid earthquakes associated with evidence of deformation.

The last eruption of Puyehue-Cordón Caulle volcano started on June 4th, 2011 and ended in April 2012. It was given a VEI of 5

Source: SERNAGEOMIN.

Crédit photo: SERNAGEOMIN

2 réflexions au sujet de « Puyehue (Chili) : Hausse du niveau d’alerte // Puyehue (Chile) : The alert level has been raised »

  1. Bonjour Claude,
    « Mystère, miss Terre »
    Ce méchant volcan demeure assez original en ce sens qu’il semble confirmer deux règles communes en volcanologie. En effet, en émettant de la Dacite, il confirme que plus le magma séjourne longtemps dans une chambre plus il s’acidifie, ou plus les éruptions sont fréquentes et c’est plutôt de l’andésite qu’il émettra (Cf. : Le Villarica). Il reste à voir de quelle composition seront les roches qu’il émettra lors de sa prochaine manifestation. D’autre part, l’exception confirmant la règle, il nous aura surprit tout de même par son éruption de 1960 subséquente au grand séisme de Valdivia, établissant ainsi un lien, certes exceptionnel, entre tectonique et volcanisme.
    Par ailleurs, la morphologie de ce « complexe Puyehue-Cordón Caulle » est assez bizarre puisque s’il est aisé d’identifier le cratère caldérique du Puyehue, la bouche éruptive du Cordon Caulle reste très floue, d’autant plus qu’elle aurait par le passé émis du basalte ?
    Les volcans gris de la ceinture de feu du pacifique n’ont visiblement pas finit de nous surprendre, surtout en cet endroit de la subduction dont on dit que le plan de Bénioff est quasiment horizontal.
    Mais voila, nous auront probablement compris les mécanismes souterrains de la planète Mars avant même d’éclaircir ceux du Chili.
    Amicalement
    Pierre Chabat

    J'aime

    1. Bonjour Pierre,
      C’est vrai que nous ne savons que très peu de choses sur les volcans de subduction. Il faut bien le reconnaître: notre capacité à prévoir leurs éruptions est nulle. Comme vous les dites fort justement – et comme je ne cesse de le répéter – nous en savons beaucoup plus sur la planète Mars que sur les abysses qui cachent dans leurs profondeurs les redoutables zones de subduction, mais à 10000 mètres de profondeur, black is black; ce n’est pas fait pour flatter l’oeil de l’être humain.
      Très amicalement,
      Claude Grandpey

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s