Le Kilauea attire les touristes… / Kilauea volcano draws tourists…

Avec la montée du niveau du lac de lave dans le cratère de l’Halema’uma’u, le Parc des Volcans d’Hawaii s’attend à un afflux de visiteurs dans les prochains jours. L’Observatoire indique que le niveau du lac de trouve à 33 mètres sous la lèvre du cratère. Si la lave parvient à atteindre seulement 18 mètres, elle sera alors visible depuis la terrasse du Jaggar Museum qui se trouve à 1,5 km de distance et légèrement en contre-haut. Ce n’est pas gagné car, si le gonflement du Kilauea continue régulièrement, le niveau de la lave semble se stabiliser à environ 35 mètres sous la lèvre du cratère. Il va donc falloir être patient pour apercevoir la lave depuis la terrasse, si cet événement se produit, ce qui n’est pas certain.

Même sans lac de lave en vue, le spectacle reste très intéressant et de toute beauté. Certains touristes sont toutefois déçus car ils espéraient voir des « geysers de lave », sûrement par référence aux « pillars of lava » observés par Mark Twain au 19ème siècle. Je ne peux d’ailleurs que recommander la lecture des Letters from Hawaii où l’auteur fait une description remarquable de la situation au sommet du Kilauea à cette époque. Les habitants de Hilo, quant à eux, trouvent le spectacle somme toute banal. Il est vrai que le lac de lave existe depuis 2008.

Le Parc conseille aux futurs visiteurs de respecter les limitations de vitesse afin de ne pas écraser les oies (les célèbres nene) qui nichent dans le secteur. L’une d’elles a été tuée par un véhicule, au grand regret des autorités. Les conducteurs sont aussi priés de respecter les aires de stationnement et de ne pas garer leurs véhicules n’importe où. La tâche ne sera pas aisée s’il y a beaucoup de monde car les parkings ne sont ni grands ni nombreux.

Halemau-03-blog.gif

L’Halema’uma’u vu par la webcam du Jaggar Museum….

Halemau-02-blog.jpg

… et en couleur depuis la terrasse du Jaggar Museum (Photo: C. Grandpey)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.