El Hierro (Iles Canaries / Espagne)

Dans son dernier communiqué, l’IGN indique que la déformation du sol se poursuit à El Hierro, tandis que l’activité sismique reste stable, à une vingtaine de km de profondeur. Comme je l’indiquais précédemment, on observe toutefois depuis le 25 juin un déclin régulier des événements entre M 2 et M 3.

S’agissant de la déformation, elle atteint 5 centimètres dans les composantes horizontales et 6 centimètres en vertical. Ces déplacements sont plus rapides que ceux qui ont précédé l’éruption sous-marine au large de La Restinga.

Les séismes se concentrent dans la partie ouest d’El Hierro, dans le secteur d’El Julan et la Mar de Las Calmas. Quelques événements résiduels sont encore observés dans El Golfo. Depuis le 24 juin, les instruments ont enregistré plus de 1100 séismes dont 144 avaient une magnitude supérieure à M 2,7.

Les connaissances volcanologiques actuelles ne permettent pas de dire comment va évoluer la situation. Il est probable qu’une éruption (sous-marine ou sur terre) se produira à un moment ou un autre. Il se peut aussi que l’éruption avorte comme cela s’est produit dans les années 1990 dans le secteur du Krafla en Islande. La zone avait connu un important soulèvement et je ressentais parfaitement la nuit au camping de Reykjalid les vibrations du sol provoquées par les déplacements du magma. Pourtant, la lave n’est jamais sortie. Quelques semaines plus tard, Maurice Krafft m’expliquait que le magma avait trouvé son chemin en profondeur et que l’éruption avait avorté.

A El Hierro, la similitude de la situation actuelle avec celle de 2011 pousse à croire qu’une éruption se produira tôt ou tard mais, contrairement à certains blogonautes, je me refuse à tout pronostic.   

   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.