Si le Kilauea fait souvent la une de l’actualité volcanique, il ne faudrait pas oublier qu’il est construit sur le flanc du Mauna Loa qui culmine à 4170 mètres d’altitude. Les éruptions de ce dernier peuvent être redoutables, comme la dernière en date, en 1984, qui a menacé la ville de Hilo.
Le HVO communique régulièrement des bulletins sur l’activité du Mauna Loa. Le niveau d’alerte volcanique actuel est « Normal » et « Vert » pour l’aviation. Les capteurs GPS ne détectent aucun gonflement de l’édifice et la sismicité reste faible.
Une ré-alimentation de la chambre magmatique avait été observée en 1984, dans les mois qui ont suivi la dernière éruption. Pendant la décennie suivante, le volcan a connu une phase de dégonflement, avant de reprendre du volume vers le milieu de l’année 2002. Une nouvelle phase de gonflement s’est produite fin 2004, accompagnée d’un essaim sismique au cours duquel 2000 événements longue période ont été enregistrés en profondeur. A partir de 2006, le gonflement du volcan a ralenti et tout est redevenu parfaitement calme fin octobre 2009.
On estime qu’entre 2002 et 2010 plus de 100 millions de mètres cubes de magma se sont accumulés à faible profondeur sous le Mauna Loa. Ce volume s’ajoute à l’intrusion – d’un volume inconnu – qui a eu lieu entre 1984 et 1993. On pense donc que depuis 1984, le volcan a stocké un volume de magma au moins équivalent a celui qu’il a vomi pendant l’éruption de 1984.
On ne sait bien sûr pas quand le volcan se réveillera, mais il ne fait aucun doute que la prochaine éruption sera spectaculaire…
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une brève séquence vidéo et le plaisir d’entendre la voix de Maurice Krafft en train de décrire l’éruption de 1984….
http://www.imagesdevolcans.fr/popup_video.aspx?id_objet=14631&type_objet=5
