D’autres éruptions en vue en Islande?

Alors que la sismicité n’est pas très élevée dans le secteur de l’Eyjafjallajökull (4 séismes de M1,3 à 1,5 hier matin), je faisais remarquer il y a quelques jours que les autres station sismiques indiquaient de l’activité, en particulier au niveau du Grimsvötn qui se cache sous la calotte de glace du Vatnajökull. Pall Einarsson, professeur de Sciences de la Terre à l’Université d’Islande, confirme mes remarques. Selon lui, le Grimsvötn présente le même profil qu’en 2004, avant sa dernière éruption. Il pense que la prochaine éruption aura lieu dans moins de deux ans, avec un jöklahlaup, autrement dit une inondation provoquée par la fonte de la glace.

Pall Einarsson fait aussi remarquer qu’il ne faudrait pas oublier l’Hekla dont les dernières éruptions ont eu lieu en 1970, 1980, 1991 et 2000. Il semblerait donc que le volcan se manifeste plus ou moins tous les dix ans.

Comme je l’ai écrit auparavant, je me refuse à utiliser le mot « cycle » en volcanologie. Pour utiliser un tel mot, il faudrait prendre en compte l’histoire du volcan sur une durée beaucoup plus longue que 40 ans ! Or, si l’on regarde un peu plus loin en arrière (en commençant au 19ème siècle), on se rend compte que les éruptions ont été moins régulières : 1845, 1878, 1913, 1947, 1970, puis celles que je viens de mentionner.

La Nature a ses caprices que nous ne contrôlons pas !

Cascade-Vatna.jpg
Au pied du Vatnajökull… (Photo: C. Grandpey)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.