Une équipe de chercheurs de la NASA utilise actuellement les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle satellitaire pour obtenir le plus rapidement possible les estimations de chaleur et de lave émises par l’Eyjafjoll en Islande.
Quand le volcan s’est réveillé le 20 mars dernier après 120 années de sommeil, un réseau de capteurs de la NASA – avec des capteurs au sol et à bord du satellite Earth Observing-1 – a alerté les chercheurs en leur indiquant ce nouveau « point chaud ».
Moins de 24 heures après la première observation du satellite, l’équipe de scientifiques du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie était en mesure de confirmer que le volcan émettait plus d’un milliard de watts d’énergie (suffisamment pour alimenter 40 000 voitures en même temps !) et rejetait plus de six tonnes de lave à la seconde.
De rapides estimations de la quantité de lave émise ainsi que la situation géographique précise d’un volcan peuvent aider à déterminer la direction que sont susceptibles d’emprunter les coulées. Ces indications permettront aux responsables de la Sécurité Civile de prendre des mesures, de mettre en place les ressources nécessaires et, si besoin, de procéder à des évacuations.
Source: RedOrbit (http://www.redorbit.com)