Le lac de lave de l’Halema’uma’u (Hawaii / Etats Unis)

La lave continue à s’agiter (voir image ci-dessous) au fond de la bouche de forme circulaire qui perce le plancher de l’Halema’uma’u depuis le mois de mars 2008. Le diamètre de la bouche est d’environ 130 mètres, en sachant que des effondrements peuvent se produire à tout moment et donc modifier son aspect actuel. La surface du lac de lave se trouve à une profondeur de 200-300 mètres au-dessous de la lèvre de l’ouverture. La bouche ayant une forme d’entonnoir, le diamètre du lac est plus petit que celui de l’ouverture. Il a été estimé à 70 – 100 mètres par le HVO. Son niveau varie périodiquement, au gré des phases de Dégonflement / Gonflement qui affectent le Kilauea. La bouche ne peut être observée que par l’intermédiaire de la webcam qui a été installée sur la lèvre. Elle est accessible sur le site du HVO à l’adresse suivante :

http://volcanoes.usgs.gov/hvo/cams/HMcam/

Il est dommage que les images soient transmises en noir et blanc. La couleur apparaît toutefois sur les séquences vidéo qui ont été mises en ligne sous l’onglet « Images » du site. Parmi ces petits films, je recommande celui du 28 décembre 2009 où l’on voit le niveau du lac baisser tandis que la lave s’engouffre dans une cavité dans la paroi est de la bouche.

Halemaumau-vent.jpg
Le lac de lave de l’Halema’uma’u le 24 février 2010
(Avec l’aimable autorisation du HVO)
  

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.