Séisme ressenti en Limousin !

Un séisme de magnitude M 5,3 sur l’échelle de Richter a été ressenti jusqu’à Limoges à 18h38 le 16 juin 2023. L’épicentre a été localisé à la frontière entre les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. L’hypocentre se trouvait à faible profondeur (environ 1 km). La secousse a duré une quinzaine de secondes au niveau de la commune de Verneuil sur Vienne où j’habite. .

Aucun dégât majeur n’est à déplorer en Haute-Vienne, selon les sapeurs-pompiers.

Images du Kilauea (Hawaii)

La webcam en direct offre des vues très intéressantes de l’activité éruptive dans le cratère de l’Halema’uma’u . Les gros plans permettent de voir la bouche active sur la paroi sud-ouest du cratère. Le 14 juin 2023, l’activité de spattering était spectaculaire.

La webcam propose également de bonnes images de la surface du lac de lave qui est actif dans la partie sud-ouest du cratère et dont dont la surface monte lentement.

—————————————————–

The live-stream video of Halema’uma’u crater provides very interesting views of the eruptive activity. The slose-ups allow to see the eruptive vent in the southwest wall of the crater. On June 14th, 2023, the activity of spattering at this vent was quite spectacular.

The webcam also provides good images of the surface of the southwestern lava lake whose surface is slowly rising.

See screenshots above.

Climat : ça va vraiment mal ! // Climate : It’s going from bad to worse !

La hausse des températures sur Terre s’est accélérée ces dernières semaines et est en train d’atteindre des niveaux records en juin 2023. L’arrivée d’El Niño se confirme, de sorte que 2023 pourrait devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée.
Les températures moyennes relevées jusqu’à présent en juin 2023 sont supérieures de près de 1° C aux relevés pour ce même mois depuis 1979. Bien que le mois de juin ne soit pas encore terminé, les climatologues expliquent qu’il suit un schéma de renforcement du réchauffement climatique global et que 2023 pourrait devenir l’année la plus chaude de tous les temps, encore plus chaude que 2016.
La NOAA vient d’indiquer que les conditions El Niño sont effectivement présentes et qu’elles « se renforceront progressivement » au début de l’année prochaine. En conséquence, le réchauffement d’origine anthropique sera exacerbé par un événement naturel qui ajoute généralement entre 0,1°C et 0,2°C à la température moyenne de la planète.
Il se pourrait que 2023 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée. Tous les climatologues s’accordent à dire que cela sera probablement le cas à l’avenir pour chaque année El Niño, tant que rien ne sera fait pour réduire la combustion de combustibles fossiles et la pollution par le carbone.
2023 a déjà été le théâtre de sévères vagues de chaleur dans des pays et des régions comme Porto Rico, la Sibérie et l’Espagne. De plus, la chaleur au Canada a contribué à déclencher d’énormes incendies de forêt.
En 2023, le monde a connu son troisième mois de mai le plus chaud en 174 ans. L’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ont connu le mois de mai le plus chaud de leur histoire. En mai 2023, l’Organisation Météorologique Mondiale a averti que les températures augmenteraient probablement au cours des cinq prochaines années, à cause du phénomène El Niño, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre.
Il y a aussi de fortes chances que la température moyenne dépasse 1,5°C par rapport à l’époque préindustrielle. C’est le seuil clé convenu par les gouvernements lors de la COP 21, la conférence de 2015 sur le climat de Paris. .
La chaleur ne concerne pas seulement  la terre ferme. La NOAA a confirmé en mai un deuxième mois consécutif de températures record à la surface des océans. L’excès de chaleur des océans, qui couvrent 70% de la surface du globe, influence la température de la planète, mais a aussi un effet sur les populations de poissons, le blanchissement des récifs coralliens et l’élévation du niveau de la mer.
Indépendamment du fait que 2023 soit la plus chaude, ou l’une des plus chaudes, jamais enregistrée, les scientifiques préviennent que les impacts du réchauffement climatique sont désormais évidents. Il en sera ainsi tant que les émissions de gaz à effet de serre ne seront pas radicalement réduites.
Source : médias d’information internationaux.

———————————————-

Global temperatures have accelerated to record-setting levels in June 2023, with El Niño on its way, a situation that could potentially propel 2023 to become the hottest year ever recorded.

Preliminary global average temperatures taken so far in June are nearly 1°C above levels previously recorded for the same month, going back to 1979. While the month is not yet complete, climate scientists say it follows a pattern of strengthening global heating that could see this year named the hottest ever recorded, topping 2016.

NOAA has warned that El Niño conditions are now present and will “gradually strengthen” into early next year. As a consequence, human-caused warming will be exacerbated by an event that typically adds between 0.1°C to 0.2°C to the overall global temperature.

2023 will almost certainly be the warmest year on record. All climate scientists agree to say that it is likely to be true for just about every El Niño year in the future, as long we we continue to warm the planet with fossil fuel burning and carbon pollution.

2023 has already seen severe, record heatwaves in places from Puerto Rico to Siberia to Spain, while the heat in Canada helped spur huge wildfires.

The world had its third warmest May in a 174-year temperature record last month, with North America and South America both having their hottest May ever recorded. In May 2023, the World Meteorological Organization warned that global temperatures will likely soar over the next five years, fueled by El Niño as well as greenhouse gas emissions.

There is also a good chance the average temperature will exceed 1.5°C beyond pre-industrial times, the key threshold agreed by governments at the Paris climate conference. .

The heat is not only on land. NOAA has confirmed a second consecutive month of record high ocean surface temperatures in May. Excess heat in the oceans, which cover 70% of the globe’s surface, influence overall global temperatures, as well as warp fish populations, bleach coral reefs and drive coastal sea level rise.

Regardless of whether 2023 ends up the hottest ever recorded, scientists caution that the escalating impacts of the climate crisis are now starkly evident and won’t be slowed until greenhouse gas emissions are radically cut.

Source : International news media.

Les anomalies thermiques se multiplient

Volcans du monde // Volcanoes of the world

Voici quelques nouvelles de l’activité volcanique dans le monde.

L’éruption du Kilauea (Hawaii) continue. La webcam en direct du HVO a filmé un vortex provoqué par le vent, et rarement observé dans le cratère de l’Halema’uma’u.

https://youtu.be/55SE_hqe8VE

Le vortex s’est formé directement au-dessus du lac de lave et a pris la forme d’un entonnoir avant de se dissiper au bord du cratère.
Les scientifiques expliquent que ces vortex se forment en raison de la chaleur extrême. La température à la surface du lac de lave atteint environ 1150°C. Le vortex arrache et faut voler des morceaux de lave.
L’USGS ajoute que des vortex provoqués par le vent ont également été observés en 2018 lors de l’éruption explosive au sommet du Kilauea.

Image extraite de la vidéo

++++++++++

Le PHIVOLCS enregistre toujours des séismes volcaniques et de nombreuses chutes de blocs sur le Mayon (Philippines). La cendre provoquée par les chutes de blocs et le dégazage modéré du cratère génèrent des panaches riches en vapeur qui glissent le long des tentes du volcan avant de se disperser. L’incandescence du cratère est toujours visible la nuit. La lave qui s’écoule lentement depios le cratère sommital donne naissance à une coulée de lave et de débris qui emprunte les ravines Mi-isi et Bonga. On observe également des coulées pyroclastiques de courte durée. .
Selon le PHIVOLCS, le Mayon montre « actuellement un niveau d’activité relativement élevé », en raison de la présence de magma dans le cratère. Le volcan est en niveau d’alerte 3 depuis le 8 juin 2023. L’Institut demande au public de se méfier des coulées pyroclastiques et des lahars susceptibles d’emprunter les ravines le long de l’édifice volcanique. Les pilotes doivent éviter de voler à proximité du volcan.

Au 13 juin 2023, 16 152 personnes avaient été évacuées ; 15 493 se trouvaient dans des centres d’hébergement et 659 séjournaient chez des amis et de la famille.

Vue du Mayon le 14 juin 2023 (Source: PHIVOLCS)

++++++++++

Il semble que le Popocatepetl (Mexique) ait retrouvé son activité normale, avec des émissions quotidiennes de vapeur et de gaz contenant parfois de petites quantités de cendres. Les panaches s’élèvent jusqu’à 1,6 km au-dessus du sommet. De petites retombées de cendres sont encore signalées dans plusieurs localité. Le niveau d’alerte reste à la couleur Jaune, Phase 2 et le public est prié de rester à 12 km du cratère.
Source : CENAPRED.

++++++++++

Les explosions phréatiques se poursuivent sur le Rincón de la Vieja (Costa Rica), avec des panaches de gaz et de vapeur qui s’élèvent de 1 à 2,5 km au-dessus du bord du cratère. Le 8 juin 2023, une éruption phréatique a éjecté l’eau du lac et des sédiments à une centaine de mètres au-dessus du bord du cratère, avec un panache de vapeur qui s’est élevé à 3 km de heuteur.
Source : OVSICORI.

++++++++++

De nombreux panaches de cendres denses s’élèvent jusqu’à 500 m – 3 km au-dessus du sommet de l’Anak Krakatau (Indonésie). Les images de la webcam montrent parfois des matériaux incandescents projetés au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4), et il est demandé au public de rester à au moins 5 km du cratère.
Source : CVGHM.

++++++++++

L’activité reste globalement stable sur les autres volcans.

Ces informations ne sont pas exhaustives. Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la Smithsonian Institution :
https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm

——————————————-

Here is some news of volcanic activity around the world.

The eruption of Kilauea (Hawaii) continues. The HVO live webcam has filmed a rarely seen wind vortex in Halema’uma’u Crater.

https://youtu.be/55SE_hqe8VE

The phenomenon formed directly over the lava lake and grew into a high funnel before dissipating at the edge of the crater.

Scientists explain that these vortexes form due to extreme heat. Temperatures at the lake’s surface reach about 1150°C. The vortex can be seen sending pieces of fresh lava flinging around.

USGS officials report wind vortexes were also seen in 2018 during Kilauea’s explosive eruption at the summit.

Kilauea vortex

++++++++++

PHIVOLCS still records recorded volcanic earthquakes and numerous rockfall events on Mayon (Philippines). The ash from the rockfalls and continuous moderate degassing from the crater produce steam-laden plumes that crpept downslope before drifting away. Crater incandescence can be seen at night. A very slow effusion of lava from the summit crater, generating a lava flow and collapse debris on the Mi-isi and Bonga gullies, is also observed, as well as short-lived pyroclastic flows. .

According to PHIVOLCS, Mayon is “currently in a relatively high level of unrest,” due to magma in the crater. The volcano has been on alert level 3 since June 8th, 2023. The Institute warns the public to be cautious of pyroclastic flows and lahars along channels draining the volcano edifice. Pilots are asked to avoid flying close to the volcano.

By June 13th, 2023, 16,152 people had evacuated; of those, 15,493 were in evacuation shelters and 659 were staying with friends and family.

++++++++++

It looks as if Popocatepetl (Mexico) has returned to its normal activity, with daily steam-and-gas emissions, sometimes containing minor amounts of ash. The plumes rise as high as 1.6 km above the summit. Minor ashfall is still reported in several municipalities. The Alert Level remains at Yellow, Phase Two and the public is asked to stay 12 km away from the crater.

Source : CENAPRED.

++++++++++

Phreatic explosions continue at Rincón de la Vieja (Costa Rica), with gas-and-steam plumes that rise 1- 2.5 km above the crater rim. On June 8th, 2023, a phreatic eruption ejected lake water with sediment about 100 m above the crater rim and produced a steam plume that rose 3 km.

Source : OVSICORI.

++++++++++

Numerous dense ash plumes are visible rising 500 m – 3 km above Anak Krakatau’s summit (Indonesia). Webcam images sometimes show incandescent material being ejected above the crater. The Alert Level remains at 3 (on a scale of 1-4), and the public is asked to stay at least 5 km away from the crater.

Source : CVGHM.

++++++++++

Activity remains globally stable on other volcanoes.

This information is not exhaustive. You can find more by reading the Smithsonian Institution’s weekly report:

https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm