Ile de la Réunion: Le Grand Raid sans se soucier d’une éruption du Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est un volcan sympa. Il a refusé d’entrer en éruption pour ne pas perturber le Grand Raid qui se déroule actuellement sur l’île de la Réunion. Si la lave avait décidé de percer la surface, les journaux réunionnais n’auraient pas pu consacrer leur Une exclusivement à la Diagonale des Fous! De plus, une éruption aurait posé de sérieux problèmes au Préfet dans le cadre de la gestion de la crise. Même si le parcours du Grand raid évite le volcan, une éruption à basse altitude – comme envisagée un moment par l’OVPF – ou hors Enclos aurait été désastreuse. Le Préfet a dû pousser un Ouf! de soulagement en constatant que l’éruption annoncée n’avait pas eu lieu!

Côté volcan pur et dur, c’est le calme plat. Le dernier bulletin quotidien de l’OVPF fait état d’un seul séisme volcano-tectonique. Les GPS de la zone sommitale et en champ lointain enregistrent une légère inflation, « témoin de la mise en pression d’une source profonde. » Les émissions de SO2 au niveau du sommet du volcan sont « faibles, proches du seuil de détection. »

Il ne semble donc pas qu’une éruption aura lieu « dans les prochaines minutes ou les prochaines heures », comme le prévoyait l’Observatoire il y a quelques jours. Les participants au Grand Raid peuvent donc courir sans se soucier du volcan.

Bien le bonjour à tous mes amis réunionnais!

Photo: C. Grandpey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.