Des drones dans le cratère du Marum (Vanuatu)

Voici quelques jours qu’une vidéo tourne en boucle sur la toile. Elle montre l’approche du lac de lave dans le cratère du Marum (Vanuatu) à l’aide de drones. Les images sont spectaculaires, mais le matériel n’a pas toujours résisté à la chaleur de la lave!
Les images en 3D réalisées à l’issue des survols sont intéressantes.

http://www.francetvinfo.fr/sciences/video-des-hommes-et-des-drones-plongent-dans-le-feu-d-un-volcan-au-vanuatu_836317.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques détails un peu techniques:
Les drones étaient des Phantom2Vision+  (Prix moyen: environ 1200 €)
Ils étaient équipées de caméras GoPro (le même type de caméras que celle dont la façade a fondu au contact de l’Holuhraun en Islande il y a quelques mois). Prix moyen: 200 €
Les images 3D du cratère ont été obtenues en retravaillant les images d’origine avec un logiciel Pix4D (Prix moyen: 8700 dollars, avec des propositions de location ponctuelle). A noter sur ce dernier point que l’IGN, et entre autres, Marc Pierrot-Deseilligny, a développé un logiciel gratuit Open Source qui s’appelle MicMac ! Plus d’information peuvent être obtenues directement sur le site de l’IGN :

http://logiciels.ign.fr/?Micmac

En tant qu’aéromodéliste (mon drone ne survole pas Paris!), j’ai toujours pensé que les drones pourraient être utilisés en volcanologie. Il faudra toutefois leur apporter un certain nombre d’améliorations (protection et résistance des matériaux à la chaleur) pour les utiliser dans les conditions parfois extrêmes des cratères en feu.

Marum-blog

Lac de lave du Marum en 2012  (Crédit photo:  Wikipedia)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.