Le lac de lave et le Kilauea
Au cours de l’année 2013, le niveau du lac est resté relativement stable, oscillant entre 30 et 50 mètres sous la lèvre. Ces fluctuations correspondent aux épisodes de gonflement et de dégonflement qui animent le Kilauea, comme on peut s’en rendre compte avec ces courbes parallèles (niveau du lac en haut ; épisodes de gonflement et de dégonflement [« D/I events »] du Kilauea en dessous) :
(Source: HVO)
En observant ces courbes et en utilisant les différents instruments mis à sa disposition (satellites, GPS, etc.), le HVO peut également se rendre compte de la pression exercée par le magma dans la chambre et évaluer un éventuel risque éruptif le long de l’East Rift Zone puisque l’on sait qu’il existe une relation entre le sommet et ce secteur du volcan.
A noter toutefois que si l’on observe des débordements de lave en surface le long de l’East Rift Zone au moment des éruptions, ce phénomène ne s’est encore jamais produit au niveau de l’Halema’uma’u où la lave est toujours restée confinée à l’intérieur du pit crater. Comme indiqué précédemment, elle est animée par des mouvements de convection qui la font revenir dans les profondeurs.
Photo: C. Grandpey

