Etna: En route pour le 19ème?

drapeau francais20 heures: L’une de mes antennes siciliennes me signale que le tremor est en hausse. Il en est de même de la sismicité et les webcams (ci-dessous celle de L’Association Volcanologique Européenne) montrent un début d’activité au sommet du Nouveau Cratère SE. Malheureusement, comme lors du 18ème paroxysme, la visibilité est loin d’être excellente ce soir sur l’Etna.

 

drapeau anglais20: 00: One of my Sicilian information centres has just told me that the tremor is increasing. Seismicity has started increasing too and the webcams do show some activity at the summit of the New SE Crater (NSEC). Unfortunately, visibility is again quite poor this evening on Mount Etna.

Etna-2-dec

++++++++++

21 heures: Tremor et sismicité continuent à progresser mais la visibilité est nulle, du moins sur les images fournies par les webcams.

Etna-2-dec

++++++++++

22 heures: Le temps reste désespérément bouché. On ne voit rien sur les webcams et les observateurs dans les bourgades au pied de l’Etna ne voient rien non plus. Pas de jaloux! Pendant ce temps, le paroxysme suit son cours habituel, avec un accroissement progressif du tremor et de la sismicité. On m’indique que l’aéroport de Catane a été fermé et que les vols sont déroutés.

Etna-2-dec

++++++++++

22h30: Depuis sa maison à Tremestieri Etneo, Boris Behncke voit de spectaculaires fontaines de lave:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202421738734206&set=a.1754342787797.2100783.1515764014&type=1&theater

Comme d’habitude, le paroxysme gagne progressivement en intensité. Peut-être a-t-il atteint maintenant son maximum?

++++++++++

23 heures: Le paroxysme continue. Cette fois, c’est la région de Bronte qui semble recevoir le plus de lapilli et de cendre. Comme le dit avec humour Boris Behncke: Chacun son tour! Il est vraiment frustrant de ne rien voir car le spectacle semble être digne de ce nom. En plus, le site de l’INGV avec le tremor et les sismos en ligne semble connaitre des difficultés. L’afflux de connexions y est sûrement pour quelque chose.

++++++++++

23h20: La visibilité est un peu meilleure et on constate que l’activité est encore très soutenue sur le NCSE.

Etna-2-dec

La webcam installée à Mascali montre l’activité au sommet du NCSE et la coulée bien alimentée qui s’en échappe et descend vers le Valle del Bove.

Etna-2-dec

++++++++++

23h30: Le 19ème paroxysme de l’Etna suit son cours. L’épisode éruptif semble devenir majoritairement effusif.  On est probablement entré dans la phase terminale. Il est maintenant l’heure d’aller faire dormir ses yeux. On verra demain matin comment s’est terminé cet événement. Bonne nuit à tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.