Congo & Erythrée = Danger!

Pas question, semble-t-il, d’envisager de se rendre sur le Nyiragongo à court terme. Une dépêche de l’agence Reuters indique que des rebelles du M23 ont ouvert le feu samedi sur un hélicoptère des Nations Unies dans l’est de la République démocratique du Congo. L’incident s’est produit alors que l’hélicoptère menait une mission de reconnaissance au-dessus de Rumangabo, un bastion du M23 dans la province du Kivu. Il y a quelques jours, le M23 a menacé de détruire tout appareil qui survolerait le territoire qu’il contrôle.

Le M23 a lancé son insurrection armée il y a plus d’un an et demi, reprochant au gouvernement de Kinshasa de ne pas tenir les promesses faites lors de l’accord de paix de 2009.

Le Ministère des Affaires Etrangères confirme la dangerosité de la situation : « La situation étant dangereuse et volatile, il est fortement recommandé aux ressortissants français d’éviter tout déplacement au Nord-Kivu et pour ceux qui s’y trouveraient de ne pas quitter Goma. Pour rappel, l’Est de la RDC figure en zone rouge, formellement déconseillée. »

De la même façon, le Ministère déconseille les voyages en Erythrée : « Compte tenu de la présence récurrente de groupes armés dans le désert des Danakils, il est formellement déconseillé de se rendre dans cette région. Les zones frontalières avec l’Éthiopie et le Soudan, qui peuvent également présenter des dangers (groupes armés, mines…), sont elles aussi formellement déconseillées. »

Nyiragongo-blog

Pas évident de voir le lac de lave du Nyiragongo en ce moment!  (Crédit photo: Wikipedia)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.