Inconscience hawaiienne ! // Hawaiian stupidity !

drapeau francaisAu cours de l’un de ses derniers bulletins d’information, la chaîne américaine FOX 19 a mis en évidence les risques courus par un certain nombre de touristes sur la Grande Ile d’Hawaii. Pour ce faire, la chaîne de télévision a diffusé les photos prises par un Hawaiien depuis un bateau. On y voit un groupe de touristes au-dessus d’un tunnel de lave dans le secteur  (en dehors du Parc des Volcans) où elle arrive dans le Pacifique.

http://www.fox19.com/story/22906771/close-call-for-lava-viewers-at-kilauea

De toute évidence, ces personnes n’ont pas réalisé le danger qui les menaçait. Quelques minutes après avoir quitté ce lieu, la banquette littorale s’effondrait, comme cela se produit périodiquement sur la plaine côtière. Si elles étaient restées sur place, elles seraient mortes aujourd’hui et auraient donc connu le même sort que quatre touristes disparus de cette façon sur le Kilauea. Les fractures qui parcourent le littoral sont pourtant de bons signes indicateurs du danger.

En plus de la fragilité de la banquette littorale, il faut insister sur celle des voûtes des tunnels de lave qui, si elles ne sont pas suffisamment épaisses, peuvent se rompre sous le poids d’un être humain. Dans ce cas, c’est la disparition fatale dans un gouffre où la température atteint quelque 1300°C !

D’autres dangers guettent guette les touristes imprudents. Les gaz qui s’échappent de la lave (SO2, H2S, entre autres) réagissent avec l’eau pour donner de l’acide sulfurique qui va rapidement poser des problèmes de vue et de respiration si le vent rabat le panache vers la côte. Je puis vous assurer que le masque à gaz n’est pas de trop quand on est confronté à une telle situation.

Comme je l’ai indiqué plus haut, la lave arrive actuellement en mer en dehors du Parc des Volcans. Les rangers ne peuvent donc pas intervenir. Les personnes présentes sur la photo ont dû traverser des propriétés privées pour arriver sur le site et je puis vous affirmer que les propriétaires n’apprécient pas du tout ce genre de comportement. Il ne faut pas oublier non plus l’attachement des Hawaiiens aux traditions et à Pele qui n’est pas une déesse pour touristes. Il est fréquent de voir des habitants de Kalapana prier devant la lave et demander à la déesse de les épargner.

Je ne me fais pas d’illusion : le reportage de FOX 19, cette note dans mon blog, celles rédigées par d’autres bloggeurs comme Erik Klemetti, n’auront aucun effet sur les visiteurs potentiels de Big Island. C’est bien connu : le danger, c’est seulement pour les autres !

 

drapeau anglaisDuring one of his last news bulletins, the American channel FOX 19 has highlighted the risks run by a number of tourists on  Hawaii Big Island. To do so, the TV channel has broadcast photos taken by a Hawaiian from a boat. It shows a group of tourists standing above a lava tube in the area (outside the National Park) where it enters the Pacific.
http://www.fox19.com/story/22906771/close-call-for-lava-viewers-at-kilauea

Obviously, these people did not realize the danger that threatened them. A few minutes after leaving this place, the coastal bench collapsed, as happens periodically on the coastal plain. If they had remained there, they would be dead today and would therefore suffer the same fate as four tourists who died similarly on Kilauea. The fractures that cross the coast are yet good telltale signs of the danger.
In addition to the fragility of the coastal bench, one should emphasize the fragility of the vaults of the lava tubes which, if they are not thick enough, can break under the weight of a human being. In this case, it means a fatal disappearance into an abyss where the temperature reaches about 1300 ° C!
The collapse of the coastal bench is not the only danger for unwary tourists. The gases escaping from the lava (SO2, H2S, etc.) react with the water to form sulfuric acid, which will quickly cause eye and respiratory problems if the wind blows the plume to the coast. I can assure you that the gas mask is not too much when you are confronted with such a situation.
As I mentioned above, the lava is currently flowing into the sea outside the National Park. The rangers can not therefore intervene. The persons on the photo had to cross private property to reach the site and I can tell you that the owners do not appreciate at all this kind of behaviour. Do not forget the commitment of Hawaiian to traditions and Pele is not a goddess for tourists. It is common to see the people of Kalapana praying before the lava and ask the goddess to spare their land and houses.
I am under no illusions: the  FOX 19 news report, this note in my blog, those written by other bloggers as Erik Klemetti, will have no effect on potential visitors to the Big Island. It is well known: the danger is only for the others!

Danger-Hawaii

Une réflexion au sujet de « Inconscience hawaiienne ! // Hawaiian stupidity ! »

  1. oui certains touristes sont inconscients, nous l’étions aussi un peu mais nous étions accompagnés par les guides professionnels de la lave.
    Te rappelles tu la petite fille qui avait toutes les chevilles ensanglantées car elle n’avait que des tennis pour aller sur la lave, pour admirer le spectacle grandiose de la lave tombant dans la mer la nuit?
    que de magnifiques souvenirs

    J'aime

    1. Bonjour Armelle, C’est vrai que nous avons eu beaucoup de chance pendant ce voyage à Hawaii: lac de lave dans le Pu’uO’o, coulées sur la plaine côtière et arrivée de la lave dans l’océan. Du grand spectacle! Il est bien évident que pour en profiter, il faut être équipé correctement, les chaussures étant le plus important, sans oublier l’eau en abondance. Pascale et moi avions veillé à ce que tout le groupe soit ok de ce côté-là. Pour le reste, tu n’empêcheras jamais la bêtise humaine. A l’époque où j’aidais les guides sur l’Etna, j’ai vu des gens s’approcher des coulées actives en sandalettes et j’ai eu toutes les peines du monde à les faire s’éloigner. Sans parler de ce couple qui se baladait sur le site actif (2900 mètres d’altitude avec gaz et chaleur) avec un bébé de quelques mois!!!

      J'aime

  2. De ma part, je pense que le spectacle qu’offre un volcan en éruption fait souvent oublier le danger qu’il représente. Il faut donc procéder à une séance de communication et d’information avant toute visite au volcan. Les consignes devraient être strictement respectées, si non le pire ne manquerait pas au rendez-vous. C’est le cas, par exemple, de la Chinoise qui est tombée dans le cratère du Nyiragongo en 2007 vu qu’elle n’a pas voulu suivre les consignes des guides.
    Il est difficile de condamner les seuls responsables du parc qui, avouons-le, sont souvent en infériorité numérique par rapport au touristes; et donc un touriste ou deux peut facilement se détourner du chemin principal sans que le guide s’en aperçoive. J’ai passé quelques mois à Hawaii et je sais le nombre de touristes qui arrivent, pas facile à contenir…

    J'aime

    1. Bonjour Charles,
      Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez. On ne peut pas mettre un ranger derrière chaque touriste. Il est bien évident que l’un d’eux peut s’éloigner du groupe et passer inaperçu. Le problème, c’est que le guide ou le responsable du groupe peut être tenu pour responsable en cas de pépin!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.