Hier, certains journaux américains évoquaient les événements qui ont marqué le 24 août. Outre l’explosion de la première bombe thermonucléaire française dans le Pacifique en 1968, ils rappelaient que c’est le 24 août 79 que le Vésuve a détruit Pompéi, Herculanum et Stabies. On pense que quelque 3000 personnes ont perdu la vie sous les nuages de cendre vomis par le volcan. Un journal de Long Island rappelle que le Vésuve reste l’un des volcans les plus dangereux au monde et qu’il a connu d’autres éruptions après l’an 79. En particulier, celle de 1631 a tué 3500 personnes. La dernière activité a eu lieu en 1944, ce qui n’empêche pas des centaines de milliers de personnes de vivre sur les pentes et au pied du volcan.

Comme cela était prévisible au vu de l’activité de l’Etna ces derniers temps, l’ordonnance interdisant l’accès au sommet du volcan vient d’être prorogée jusqu’au 23 septembre 2011. Comme la précédente, elle stipule que l’accès est formellement interdit au-dessus de la cote 2920 (Torre del Filosofo) sur le versant sud et au-dessus de la cote 2990 (Punta Lucia) sur le versant nord.
As could be predicted with the current activity of Mount Etna, the decree forbidding all access to the summit area has been extended until September 23rd 2011. It stipulates that all access if forbidden above 2,920 m a.s.l. (Torre del Filosofo) on the south flank anad above 2,990 m a.s.l. (Punta Lucia) on the north flank.