Quand on parle de la Grande Ile d’Hawaii, on pense surtout à l’éruption actuelle du Kilauea qui ne cesse de se donner en spectacle depuis le 3 janvier 1983. Pourtant, à côté des lacs et coulées de lave, il y a de nombreux autres sites volcaniques à admirer. Les tunnels de lave en font partie et je recommande chaudement la visite du Kazamura Lava Tube, le plus long au monde avec 65,5 km reconnus et cartographiés. Il a été façonné par la lave il y a quelque 500 ans par une éruption du Kilauea et il offre au visiteur toutes les formes qu’un tunnel de lave est susceptible de cacher en son sein. Au hasard d’une promenade dans ce lieu hors du commun, on découvre les banquettes qui trahissent les différents niveaux du flot de lave ou encore les stalactites de refusion qui indiquent la température extrêmement élevée qui régnait dans ce lieu pendant l’éruption. En certains endroits, les dimensions du tunnel sont impressionnantes. Parfois, la voûte est moins épaisse de sorte que les racines des arbres réussissent à la transpercer. Attention ! Ne pas essayer de tirer sur ces racines car des effondrements du plafond se produisent naturellement de temps en temps ; inutile de les provoquer et entraîner la chute de plusieurs tonnes de matériaux.
Il existe d’autres tunnels de lave à Hawaii, comme la Kaumana Cave sur la Saddle Road, mais ils sont, à mon avis, moins intéressants. Le Thurston Lava Tube est le plus populaire et il permet aux nombreux touristes qui visitent l’île d’avoir une première approche de ce phénomène géologique.
Les tunnels de lave ne sont pas l’apanage d’Hawaii. On en trouve dans de nombreuses autres régions du monde. Ils sont particulièrement nombreux dans le Lava Beds Monument aux Etats-Unis ou, plus près de nous, en Islande ou sur les flancs de l’Etna (Grotta dei Lamponi ou Grotta del Gelo, entre autres) et même en Auvergne où ils sont tout de même moins spectaculaires.


