Rectificatif par rapport à une information donnée à 13 heures sur France Info :
Dans le journal de 13 heures de France Info aujourd’hui dimanche 13 mars 2011, on pouvait entendre que « l’Agence Météorologique Japonaise vient de faire état de la probabilité d’un séisme de force 7 dans les trois prochains jours ».
Une fois encore, les journalistes ont pris les raccourcis. Le message diffusé par la JMA fait référence aux répliques susceptibles de se produire dans les prochains jours et en aucun cas à un nouveau séisme. Voici l’intégralité du communiqué et sa traduction :
Estimating from the occurrence of aftershock so far, the possibility of aftershocks with magnitude of 7 or higher is 70% until 10 a.m., 16 March, followed by 50% until 10 a.m., 19 March.
« Au vu du nombre de répliques se produisant actuellement, la possibilité d’assister à des répliques de M 7 ou plus est de 70% jusqu’à 10 heures le 16 mars, puis de 50% jusqu’à 10 heures le 19 mars ».
De toute façon, comme l’a prouvé l’événement de vendredi, personne sur Terre n’est capable de prévoir l’arrivée d’un séisme et les infrastructures mises en place par les Japonais le long de la côte n’ont pas pesé lourd devant la force de la masse d’eau qui, tel un rouleau compresseur, avançait vers l’intérieur des terres.
A noter que la magnitude du séisme de vendredi vient de passer de 8,9 à 9. Après un événement d’une telle violence, des répliques de M 7 n’ont rien d’exceptionnel mais elles peuvent contribuer à causer de nouveaux dégâts car les structures existantes ont été profondément fragilisées.