Les gaz du Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

Les émissions de gaz (SO2 en particulier) en provenance du Kilauea sont relativement faibles en ce moment, même si elles sont supérieures à la normale. Les derniers relevés indiquent 400 tonnes par jour au niveau du sommet du Kilauea et  300 tonnes par jour au niveau de l’East Rift Zone. Toutefois, ces nuages de gaz peuvent poser des problèmes aux populations locales, en fonction de la direction du vent. Le plus souvent, les alizés (qui soufflent de l’E) entraînent le nuage de gaz vers le désert de Kau, mais il arrive que les alizés tombent en panne et que les gaz affectent la région de Volcano, ce qui pose quelques problèmes aux personnes dont les voies respiratoires sont fragiles. Ces gaz sont également nocifs pour l’agriculture, en particulier quand il pleut, car les pluies deviennent vite acides. Des amis qui possèdent les plantations d’anthuriums près de Vulcano m’ont fait remarquer que les fleurs s’altèrent rapidement au contact du SO2.

Quand les nuages de gaz du Kilauea sont denses, comme ce fut le cas en 2008 par exemple, il arrive que de vastes zones de l’archipel hawaiien soient affectées par un brouillard volcanique baptisé « VOG » (raccourci pour « volcanic fog »). Il y a quelques semaines, ce vog recouvrait d’un voile relativement épais la ville d’Honolulu sur l’île d’Oahu et il n’est pas rare de le voir à Kona, sur la côte ouest de Big Island.

Les autorités sanitaires hawaiiennes (Department of Health) diffusent quotidiennement des informations sur la qualité de l’air sur la Grande Ile. Six niveaux sont prévus, avec les différentes mesures à prendre pour les activités humaines. Actuellement, les indicateurs sont au Vert (voir carte ci-dessous).

DOH-blog.jpg
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s