Le 1er avril, les autorités islandaises estimaient à 25 000 le nombre de personnes qui étaient venues voir l’éruption. Selon l’Iceland Review, les endroits prévus pour le stationnement des véhicules sur l’Eyjafjoll ressemblent à « des parkings de supermarchés » !
Beaucoup de touristes étrangers sont venus en Islande dans le seul but de voir l’éruption. Ils peuvent choisir entre plusieurs solutions. Quatre hélicoptères survolent en permanence le glacier, mais les visiteurs peuvent aussi opter pour les SUV (véhicules utilitaires sport) suffisamment puissants pour atteindre le site éruptif, ou encore pour les motoneiges. L’avion permet lui aussi de survoler les fontaines de lave. Une heure de vol coûte 250 euros, à peu près le même tarif qu’un vol Paris-Reykjavik avec la compagnie Icelandair. Environ 80 avions ont décollé jeudi de Reykjavik pour aller survoler le site éruptif.
Une aubaine pour l’Islande dans une période de crise économique !
++++++++++
8h30 : L’éruption continue ce matin au niveau de la fracture qui s’est ouverte le 31 mars. Au vu des images fournies par les webcams (voir ci-dessous), il semble que l’éruption soit moins intense que précédemment.
La sismicité reste à un niveau bas sur l’Eyjafjoll.

Dans son dernier bulletin couvrant la période du 26 mars au 2 avril, le MVO indique que l’activité est restée faible au cours de la semaine écoulée. 17 éboulements et un seul séisme hybride ont été enregistrés. On observe de manière sporadique quelques effondrements et quelques coulées pyroclastiques sur les versants sud et ouest du dôme.
In its latest report (March 26th – April 2nd) MVO indicates that activity has been low over the past week. There have been 17 rockfall signals, and only one hybrid earthquake. Sporadic rockfalls and pyroclastic flows are still occurring on the western and southern flanks of the dome.