Le Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) toujours en vigilance volcanique

drapeau francaisDans un communiqué publié le 22 décembre, la Préfecture de l’Ile de la Réunion rappelle que la vigilance volcanique déclenchée le 4 décembre dernier est toujours en cours.

A l’approche des vacances scolaires, le Préfet rappelle aux randonneurs accédant à la partie haute de l’Enclos du Piton de la Fournaise de rester sur les sentiers balisés et de faire preuve de la plus grande vigilance.

En effet, l’Observatoire enregistre depuis le 3 décembre une sismicité importante accompagnée de déformations localisées dans le cratère avec notamment un épisode sismique important le 13 décembre (98 séismes). Ces événements s’inscrivent dans la tendance générale d’augmentation de toutes les constantes (sismicité, déformations et gaz) enregistrées depuis le mois de septembre.

Source : Journal de l’Ile de la Réunion.

———————————————-

drapeau anglaisIn a statement released on December 22nd, the Prefecture of Reunion Island recalls that the volcanic alert triggered on December 4th is still valid.
With the coming school holidays, the Prefect reminds hikers accessing the upper part of the Enclos of the Piton de la Fournaise to stay on marked trails and to exercise the utmost vigilance.
Indeed, since December 3rd, the Observatory has recorded significant seismicity accompanied by deformations in the crater, including a major seismic swarm on December 13th (98 quakes). These events are part of the general trend of increase in all constants (seismicity, deformation and gas) recorded since September.
Source: Journal de l’Ile de la Réunion.

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion): Rien de nouveau, mais la sismicité reste élevée // Nothing new but seismicity is still high

drapeau francaisCeux qui, comme moi, consultent régulièrement le site de l’Observatoire du Piton de la Fournaise auront sûrement remarqué que c’est le silence total depuis l’annulation du niveau « Vigilance » le 1er décembre et sa réactivation » le 4 de ce même mois.

Les dernières nouvelles que je viens de recevoir de l’île indiquent que la situation n’a pas évolué. L’OVPF enregistre en moyenne une douzaine de séismes par jour. A noter toutefois 98 séismes pour la journée de samedi et 21 événements pendant la journée d’hier. Il n’y a pas d’éruption envisagée à court terme (a priori) mais on sait que le Piton est capricieux et a souvent déjoué les pronostics des scientifiques.

Comme je l’écrivais dans ma note du 6 décembre (http://volcans.blogs-de-voyage.fr/2014/12/06/piton-de-la-fournaise-ile-de-la-reunion-remplissage-de-la-chambre-magmatique-is-the-magma-chamber-filling-up/), le système semble bien réamorcé avec une réalimentation en profondeur de la chambre magmatique qui s’était vidangée lors de la méga éruption de 2007. Un autre facteur révélateur de cette évolution est la présence constante de SO2 dans les émissions gazeuses au sommet du Piton.

La préfecture a déclenché la phase de Vigilance avec un arrêté valable jusqu’au 15 janvier. Cela permettra de passer les fêtes de Noël sereinement ! Le fois gras et la dinde n’ont qu’à bien se tenir….
Le seuil de déclenchement du niveau d’alerte « Vigilance » est fixé par l’Observatoire à partir de 10 séismes par jour, ce qui est cohérent avec les chiffres mentionnés ci-dessus. La Vigilance n’entraîne pas de mesures très contraignantes. Il est demandé aux randonneurs de rester sur les sentiers. C’est assez compréhensible, car cela évite de devoir leur courir après partout sur le volcan en cas d’alerte éruption.

 ——————————————

 drapeau anglaisThose who, like me, regularly consult the website of the Observatory of the Piton de la Fournaise will surely have noticed that there has been a total silence since the cancellation of the « Watch » alert level on December 1st and its reactivation on December 4th.
The latest news I have just received from the island indicate that the situation has not changed. OVPF indicates that seismicity amounts to about a dozen earthquakes per day. However, 98 quakes were recorded on Saturday and 21 yesterday. No short-term eruption is predicted, but we all know that the Piton is capricious and often goes against the scientists’ predictions.

As I wrote in my note of December 6th (http://volcans.blogs-de-voyage.fr/2014/12/06/piton-de-la-fournaise-ile-de-la-reunion-remplissage-de-la-chambre-magmatique-is-the-magma-chamber-filling-up/), there seems to be an in-depth recharge of the magma chamber that drained during the huge eruption of 2007. Another factor indicative of this trend is the constant presence of SO2 in the gas emissions in the summit area of the Piton.
The “Watch” alert level triggered by the Prefecture is valid until January 15th. This will allow to spend the Christmas holidays peacefully! Foie gras and turkey had better watch out…
The threshold for the « Watch » alert level is set by the Observatory from 10 earthquakes per day, which is consistent with the above mentioned figures. “Watch” does include very restrictive measures. Hikers are asked to stay on the trails. This is quite understandable, as this avoids having to run after them around the volcano in case of emergency.

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion): Remplissage de la chambre magmatique? // Is the magma chamber filling up?

drapeau francaisDans un article intitulé « Le Piton de la Fournaise monte en pression », le Journal de l’Ile de la Réunion expliquait le 4 décembre que le volcan « affiche un comportement qui n’avait pas été observé depuis plusieurs années ». Au vu de deux pics de sismicité enregistrés en mars et avril 2014, l’équipe scientifique de l’Observatoire pense avoir la preuve d’une réalimentation en profondeur de la chambre magmatique qui s’était vidangée lors de la méga éruption de 2007.

Les dernières éruptions mineures (dont celle de juin dernier) ont mis en jeu des poches de magma superficielles, mais il se pourrait bien que cela change. C’est surtout au niveau des déformations de l’édifice volcanique que l’évolution est la plus remarquable. Alors que le sommet continue à se contracter lentement, on observe « les indices d’une mise en pression profonde (1000 mètres sous le niveau de la mer) affectant tout l’Enclos qui se déforme » et gonfle de manière faible mais continue.

Un autre facteur révélateur de cette évolution est la présence constante de SO2 dans les émissions gazeuses au sommet du Piton.

Selon les scientifiques, ces différents paramètres – sismiques, chimiques et de déformation – sont la preuve quasi certaine de la réalimentation magmatique en profondeur du système volcanique du Piton de la Fournaise.

Reste à savoir maintenant combien de temps prendra le remplissage. Selon la formule consacrée, « une éruption est possible dans les jours ou les semaines à venir ».

 ——————————————

drapeau anglaisIn an article entitled « Pressure is building up at the Piton de la Fournaise », the Journal de l’Ile de la Réunion explained on December 4th that the volcano « evinces a behaviour that had not been seen for several years. » Given two peaks of seismicity recorded in March and April 2014, the scientific team of the Observatory thinks it has the evidence of a deep recharge of the magma chamber that drained during the mega eruption of 2007.
The latest minor eruptions (including that of June 2014) involved shallow magma pockets, but this may soon change. The most striking phenomenon is the deformation of the volcanic edifice. While the summit continues to contract slowly, there is « evidence of an in-depth pressurization (1,000 metres below sea level) affecting the whole Enclos which is deforming » and inflating slowly and steadily.
Another factor that confirms this evolution is the constant presence of SO2 in the gas emissions in the summit area.
According to scientists, these parameters – seismic, chemical and deformation – are a clear proof of the magma recharge of the deep volcanic system of the Piton de la Fournaise.
Now the question is: How long will the recharge take? As the usual formula goes, « An eruption is possible within days or weeks. »

Dolomieu-blog

Aucune activité dans le Dolomieu ! (Webcam OVPF)

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion)

drapeau francaisLe niveau de Vigilance déclenché le 1er novembre a été levé hier. Par contre, un contact présent sur l’Ile de la Réunion m’indique que « la sismicité moyenne continue à augmenter ; il y une inflation de la base du Piton de la Fournaise et des émanations intermittentes supérieures aux valeurs habituelles pour les gaz ». La situation doit être contrôlée étroitement. Le Piton a plus d’un tour dans son sac et ce ne serait pas la première fois qu’il surprendrait les scientifiques en poste à l’Observatoire.

 ———————————————–

drapeau anglaisThe Watch alert level (triggered on November 1st) was cancelled yesterday. However, I was told by a friend who lives on Reunion Island that “the average seismicity keeps increasing; there is an inflation of the base of the Piton de la Fournaise and occasional gas emissions above background levels”. The situation should be closely monitored as the Piton has more than one trick up its sleeve and it would not be the first time it would surprise the scientists at the Observatory.