Le Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) sous haute surveillance // Close monitoring of the Piton de la Fournaise

drapeau francaisEn lisant Le Monde du 14 juillet entre deux séquences de défilé à la télé, j’ai appris que des chercheurs dont Florent Brenguier (membre de l’équipe franco-japonaise  qui a déclaré le Mont Fuji dans un « état critique »*) ont mis en place sur le Piton de la Fournaise un nouveau réseau de surveillance sismique composé de trois ensembles carrés de 500 mètres de côté incluant 100 capteurs chacun. Ces capteurs agiront comme des « télescopes » tournés non pas vers le ciel, mais vers l’intérieur du volcan, en particulier le cratère Dolomieu, jusqu’à trois kilomètres de profondeur, juste au-dessus du niveau de la mer. Selon Florent Brenguier, « avec les techniques de surveillance classiques, basées sur l’analyse directe des ondes sismiques, cette partie du volcan est invisible parce que située sous, et non pas sur la principale source de sismicité. L’idée du projet VolcArray est d’utiliser un signal bien plus ténu, mais aussi bien plus profond, pour visualiser cette région du volcan. » Le Piton de la Fournaise a donc intérêt à bien se tenir !

L’installation des capteurs s’est faite avec une météo exécrable à la fin du mois de juin, ce qui n’a pas facilité le travail des scientifiques. Comme le fait remarquer l’auteur de l’article, c’est le revers de la médaille du contrôle à distance des volcans au 21ème siècle. Il faut tout de même aller sur le terrain comme le faisaient les regrettés Krafft dans les années 1980-90. Belle occasion de penser à eux.

* Voir ma note du 9 juillet dernier.

 ——————————————

drapeau anglaisWhile reading Le Monde on July 14th between two sequences of the military parade on TV, I learned that researchers along whom Florent Brenguier (member of the Franco-Japanese team who said Mount Fuji was in a « critical condition » *) have set up on the Piton de la Fournaise a new seismic monitoring network composed of three sets of 500 square metres including 100 sensors each. These sensors will act as « telescopes » directed not toward sky, but toward the inside of the volcano, especially the Dolomieu crater, as deep as three kilometres, just above the sea level. According to Florent Brenguier, « with traditional monitoring techniques based on the direct analysis of seismic waves, this part of the volcano is invisible because it is located underneath, not above the main source of seismicity. The idea of ​​the VolcArray project is to use a much smaller but also much deeper signal, to view this part of the volcano ». The Piton de la Fournaise had better well behave!
The installation of the new sensors was performed with a very poor weather at the end of June, which did not facilitate the scientists’work. As the author of the article puts it, this is the flip side of the remote control of volcanoes in the 21st century. You still need to go on the field as did the Kraffts in the years 1980-1990. This is an opportunity to think about them.
* See my note of July 9.

Piton-blog

Le Piton de la Fournaise vu depuis l’espace en janvier 2009  (Crédit photo:  NASA)

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) [suite]

drapeau francaisUn survol a permis de constater qu’une seule fissure sur les trois visibles depuis la caméra de Piton de Bert était active et émettait de petites fontaines de lave. Cette fissure a édifié un petit spatter rempart et contient la majeure partie de la coulée. Cette dernière se divise en deux branches principales parallèles qui s’étirent sur 1,5 km.  A 1990 m d’altitude, au niveau du cratère Langlois, les deux langues de lave se séparent distinctement. L’une passe par l’Est et s’arrête après environ 250 mètres. La seconde, contournant par l’Est et le Sud le Langlois, s’étire sur environ 500 mètres.
Le tremor a diminué dans les premières heures de l’éruption et semblait se stabiliser avant de montrer un nouveau déclin en fin de journée.
Source: Observatoire du Piton de la Fournaise.

——————————————–

drapeau anglaisAn overflight allowed to see that only one fissure was active, out of the three that could be observed from the Piton de Bert webcam. It emitted small lava fountains. The fissure has built a small spatter rampart that contains the most part of the lava flow that divides into two branches travelling over 1.5 km. At 1990 metres a.s.l., the two branches move apart. One banch goes E and stops after traveling about 250 metres while the other travels around the Langlois Crater and stops after about 500 metres.
The tremor declined during the first hours of the eruption and now seems to have stabilised..
Source: Observatoire du Piton de la Fournaise.

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion): Un comportement déroutant…et une éruption! // A confusing behaviour…and an eruption!

drapeau francaisLe Piton de la Fournaise reste en vigilance volcanique et montre un comportement plutôt déroutant.. Après une pause de la sismicité annoncée dans le bulletin émis par l’Observatoire le 14 juin, une nouvelle crise sismique a été enregistrée le 17 juin entre 5 h 15 et 11 h 30 (heure locale). Au cours de cette même journée, 170 séismes volcano-tectoniques et plus de 380 effondrements ont été enregistrés. Toutefois, aucun autre signe d’activité n’a été détecté : aucune déformation associée et aucune émission significative de gaz. Les scientifiques pensent qu’il s’agit d’un tassement de la colonne de roche qui s’est effondrée en avril 2007 lors de l’ouverture du gouffre du Dolomieu. La question est de savoir pourquoi ce phénomène se produit à l’heure actuelle.

L’arrêté préfectoral reste d’actualité et demande aux randonneurs de rester sur les sentiers balisés.

Dernière minute :  Après l’augmentation de l’activité sismique constatée ces derniers jours, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour à 01h35 (heure locale). D’après les renseignements fournis par l’Observatoire Volcanologique, l’éruption a lieu sur le flanc Est-Sud-Est du cône central. Une coulée descend vers le sud-est, visible depuis le piton de Bert situé au bord de l’Enclos dans la partie haute du volcan

Le Préfet a mis en place le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec (organisation de la réponse de sécurité civile) Volcan.

En conséquence, l’accès à la partie haute de l’Enclos est fermé au public. L’accès  à l’Enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

 ———————————————-

drapeau anglaisThe alert level of the Piton de la Fournaise is still « Watch ». The volcano shows a rather confusing behaviour. After a pause in seismicity (see bulletin released by the Observatory on June 14th), a new seismic crisis was recorded on June 17th between 5 and 11 a.m. (local time). On that same day, 170 earthquakes and over 380 volcano-tectonic collapses were recorded. However, no other sign of activity was detected: no deformation and no significant gas emission. Scientists believe that these events correspond to a settling of the rock column which collapsed in April 2007 at the Dolomieu Crater. The question is to know why this happens today. The order of the prefect is still valid and advises hikers to stay on marked trails.

Last minute: After the seismic activity that was observed during the past days, the Piton de la Fournaise started erupting this morning at 01:35 (local time), probably  on the ESE flank of the central cone.

The alert level has been raised to 2. This means access to the Enclos Fouqué is closed to the public.

Le Piton de la Fournaise s’agite sur l’Ile de La Réunion // Increase in seismicity at the Piton de la Fournaise (Reunion Island)

drapeau francaisDans un communiqué de presse diffusé le mercredi 12 juin 2014, Le Préfet de la Région réunion indique que l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis 3 jours une sismicité croissante.

Récemment, un séisme plus important que les précédents a été également enregistré.

Une telle sismicité peut engendrer des effondrements des bords internes du Dolomieu et entraîner une évolution de la situation dans les jours à venir.

Le niveau de vigilance du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) spécifique « volcan Piton de la Fournaise » est déclenché ce jour à 9h00.

En conséquence, le préfet demande aux randonneurs accédant à la partie haute de l’Enclos du Piton de la Fournaise de rester sur les sentiers balisés.

Cette réactivation de la sismicité est fort brutale. En effet, dans son dernier bulletin couvrant l’ensemble du mois de mai, l’Observatoire indiquait que le niveau d’activité restait faible. Une faible sismicité était détectée à l’aplomb du Dolomieu. Les mesures de géodésie ne montraient qu’une légère déflation qui se poursuivait au niveau du cône sommital. Les  émissions de dioxyde de SO2 restaient faibles.

———————————————-

drapeau anglaisIn a press report released on June 12th 2014, the Prefet of the Reunion  region indicates that the Observatory has recorded an increase in seismicity over the past 3 days. A significant event was even observed.

This kind of seismicity may trigger collapses along the inner rim of the Dolomieu Crater and lead to an evolution of the situation in the coming days.

The Prefet has decided to activate the ORSEC alert level for the volcano. This means that visitors to the upper part of the Enclos are asked to stay on the official footpaths.