Des scientifiques de l’Université de Colima, dans l’ouest du Mexique, ont mis au point un drone doté de quatre bras et huit hélices, capable de voler jusqu’à 4000 mètres de hauteur et pendant 60 minutes, afin de surveiller le Colima. L’engin peut être piloté depuis plus de six kilomètres de distance, ce qui est impossible avec des drones vendus habituellement dans le commerce.
Le rôle du drone sera d’observer le sommet du volcan, ainsi que les coulées de lave, les lahars et les zones menacées, ce qui réduit le coût et le temps de préparation par rapport à un vol d’observation avec un autre type d’aéronef.
En tant qu’aéromodéliste, je pense que le pilotage d’un drone qui vole à 6 km de distance ne peut guère se faire qu’en immersion ou avec un bon écran de contrôle sur la radio. Le pilotage demande aussi une très bonne expérience si l’on ne veut pas voir l’engin finir ses jours sur les flancs du volcan !
Source: Prensa Latina.
—————————–
Experts from the University of Colima in western Mexico have built a drone with four arms and eight propellers, capable of flying up to 4,000 metres and as long as 60 minutes to monitor Colima volcano. The machine can be controlled to a distance more than six kilometres, which is not possible with commercial drones.
The drone is able to observe the summit, lava flows, lahars and affected areas around the volcano, which reduces the cost and preparation time compared to a flight with another type of aircraft.
Source : Prensa Latina.
Panache de cendre du Colima vu par la webcam.

Une bonne approche des volcans. Mais attention aux gaz chauds et aux scories car le drone risque de ne pas revenir à bon port.
J’aimeJ’aime
Effectivement, les drones doivent faire face à plusieurs obstacles en milieu volcanique: agressivité, turbulence et chaleur des gaz, cendres fines, sans oublier la chaleur de la lave. Plusieurs drones ont connu des mésaventures, en Islande et au Vanuatu. Nul doute que des progrès seront faits dans les prochaines années. Ces engins seront précieux pour fournir des données sur l’activité volcanique dans des secteurs inaccessibles à l’homme.
J’aimeJ’aime