Stromboli (Sicile): C’est calme!

Les personnes qui ont prévu d’aller rendre visite au Stromboli pendant les vacances de printemps risquent d’être déçues. A son retour de Sicile, un ami m’indique que « le volcan sort tout doucement de son engourdissement hivernal. Après avoir beaucoup donné en août 2014, le Stromboli s’est en effet bien assoupi et les chances sont maigres d’apercevoir une activité digne de ce nom ».

Les explosions sont espacées de 20 à 60 minutes. Les émissions de gaz et de vapeur sont importantes et masquent souvent l’activité sommitale. Informations confirmées par les images des webcams et par le tracé sismique visible sur le site de l’INGV.

Il faut rappeler que l’accès au sommet ne peut se faire que sous la conduite des guides locaux.

De plus, à cette époque de l’année, la météo est souvent instable et les coups de vent sont fréquents. Prévoir une marge de sécurité car on peut se retrouver bloqué sur l’île si les aliscaphes ou les bateaux ne peuvent pas accoster !

Stromboli-pour-le-web

Juste pour le plaisir des yeux…  (Photo:  C. Grandpey)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.