Dimanche 15 décembre (8 heures): Finalement, j’ai bien fait d’aller dormir. La situation au niveau du NCSE n’a guère évolué pendant la nuit. L’activité strombolienne la plus intense a cessé vers 6h30 ce matin. Le tracé sismique montre qu’elle reste résiduelle. Il n’y a pas vraiment eu de fontaines de lave. Juste une petite coulée rhéomorphique de quelques centaines de mètres de longueur. Peut-on vraiment parler de paroxysme?
L’Etna ce matin vu par la webcam de L.A.V.E.
12 heures: Après son déclin de la matinée, le tremor éruptif vient de montrer une petite hausse, mais rien de vraiment significatif. Même si la sismicité reste un peu élevée, on observe un lent retour vers la normale. Il s’agit probablement d’ une purge de la poche magmatique qui a provoqué l’activité strombolienne de cette nuit. Le volcan émet en ce moment de volumineux panaches de cendre. Les balais vont être de sortie dans les bourgades au pied du volcan!!
17 heures: L’Etna joue avec nos nerfs! Depuis le milieu de l’après-midi, le tremor et la sismicité sont à nouveau en hausse. L’activité strombolienne est réapparue au sommet du NCSE et une coulée de lave assez bien alimentée, semble-t-il, avance sur le flanc SE du cône en direction de la Valle del Bove.
17h30: Ça ne rigole plus! L’épisode éruptif est de plus en plus intense. Au vu des images délivrées par la webcam Radio Studio 7, on peut se demander si une nouvelle bouche ne s’est pas ouverte au pied du cône SE. Les conditions météo ne sont malheureusement pas optimales. Les autres webcams ne montrent pas grand-chose.
18 heures: Ça a l’air de se calmer. Le tremor commence à décliner et l’activité semble moins intense sur le NCSE. Il faut toutefois se méfier car la visibilité n’est pas extraordinaire et peut fausser la réalité. De plus, quand on observe le tremor aujourd’hui, on se dit que l’Etna n’est pas avare de surprises!
19 heures: La sismicité décline fortement. Le spectacle est terminé. L’Etna est probablement en train de se rendormir!
19h30: J’avais raison de me méfier à 18 heures! Après une pause de quelques dizaines de minutes, tremor et sismicité sont repartis à la hausse. Une belle incandescence est toujours visible sur le NCSE. Pétard mouillé ou véritable reprise d’activité? Allez savoir!
22 heures: Pas facile de savoir ce qui se passe sur le volcan. Le site de l’INGV ne répond pas. Il croule probablement sous le nombre de tentatives de connexions. Seule la webcam installée à Mascali montre que l’activité continue au NCSE.
23h15: Il est l’heure d’aller au lit! Malgré les nuages, la webcam de Mascali montre que l’activité éruptive du Cratère SE est loin d’être terminée. Il ne faudrait pas oublier que cette activité a commencé hier matin. Il est clair qu’il ne s’agit pas de l’un de ces paroxysmes auxquels l’Etna nous a habitués ces derniers temps. De plus en plus, je me demande si nous n’assistons pas au début d’une éruption plus classique qui durera plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Buona notte a tutti.





