Une coulée de lave à l’Université de Syracuse (Etat de New York)!

Vous voulez voir une coulée de lave? Nul besoin d’aller à Hawaii ou sur l’Ile de la Réunion ! L’hiver dernier, un professeur d’art et un géologue de l’Université de Syracuse (Etat de New York)  ont eu l’idée de faire couler la lave sur le parking de l’université.

Pour ce faire, ils ont déversé quelque 500 kg de basalte concassé dans un fourneau alimenté au gaz et l’ont chauffé à 1200 °C. Au bout de quelques minutes une belle coulée couleur d’or est apparue dans le déversoir du fourneau et s’est ensuite écoulée sur le sol recouvert de neige gelée. Le spectacle est visible en cliquant sur ce lien :

http://www.pcworld.com/article/261565/syracuse_university_faculty_makes_redhot_lava_no_volcano_required.html

On remarquera que la coulée est quelque peu différente de celles que l’on peut observer à Hawaii, par exemple. Dès son contact avec le sol gelé, le basalte commence à « bouillir » et se contente de faire des bulles sans laisser apparaître de cordages. Ces derniers se seraient sûrement formés sur un sol à température ambiante. En revanche, on voit bien comment la lave circule à l’intérieur de la coulée après que la surface se soit refroidie. Cette expérience universitaire est spectaculaire et intéressante, mais rien ne vaut une vraie coulée de lave vomie par un vrai volcan !

coulée,lave,volcans,volcanoes,volcano news

Lave hawaiienne (Photo: C. Grandpey)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.