Au clair de la lune…

Vous connaissez probablement l’expression populaire « tous les 36 du mois » quand un événement a peu de chances de se produire. Dans ce cas, les Anglo-Saxons utilisent l’expression « Once in a Blue Moon », ce qui signifie que la situation se produira quand la couleur de la lune virera au bleu, ce qui n’arrive pas tous les jours ! Ce soir, la lune sera pleine pour la deuxième fois en août, ce qui n’arrive pas souvent, d’où cette appellation de « blue moon » inventée par nos amis (?) outre-Manche..

La vidéo (en anglais) que vous découvrirez en cliquant sur le lien ci-dessous nous explique que, dans certaines circonstances, la lune peut paraître bleue. Les volcans y sont pour beaucoup. Ainsi, au moment des éruptions cataclysmales du Krakatau (1883), du Mont St Helens (1980), d’El Chichon (1983) ou encore du Pinatubo (1991), la couleur de la lune a viré au bleu.  Le narrateur de la vidéo nous explique que « lors de l’éruption du Krakatau, certains panaches de cendre étaient saturés en particules d’un micron qui avaient pratiquement la même longueur d’onde que la lumière rouge. Les particules de cette taille entraînent une forte diffusion de la lumière rouge tout en laissant passer la lumière bleue. Les panaches du Krakatau ont alors joué le rôle d’un filtre bleu ».

La lune peut virer au bleu, voire au rouge dans d’autres circonstances. C’est ce que l’on peut observer quand, comme c’est le cas actuellement aux Etats-Unis, des incendies ravagent des forêts.

Comme je l’ai écrit plus haut, ce 31 août 2012 est de nouveau jour de pleine lune. Peut-être la verrez-vous bleue, rouge ou grise – qui est sa couleur habituelle – selon le lieu où vous vous trouvez !   

http://www.clarksvilleonline.com/2012/08/31/nasa-says-watch-for-the-blue-moon-august-31st/

blue moon,volcans,lune,volcanoes

Blue Moon… (Avec l’aimable autorisation de la NASA)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.