Ce matin, le tracé du tremor de l’Etna ressemble au profil d’une étape de montagne du Tour de France ou du Giro d’Italia ! Après avoir connu des sommets, le parcours est en train de redescendre dans la vallée vers des secteurs moins tourmentés. Les sismomètres réagissent de la même façon. Hier soir, on apercevait une légère incandescence au-dessus de la Bocca Nuova mais il semble que l’activité strombolienne ait perdu de son intensité.
Il est impossible de dire comment va évoluer la situation. De toute évidence, la période de paroxysmes à répétition au niveau du Cratère SE est terminée. L’activité actuelle dans la Bocca Nuova montre clairement que le système magmatique reste bien actif et que l’on assiste probablement à son rechargement. Les séismes qui viennent de se produire dans le secteur oriental de l’édifice (à Zafferana par exemple) sont certes liés au basculement de ce versant vers la Mer Ionienne mais avec, périodiquement, une accélération due à la poussée exercée par le magma lors de sa montée sous le volcan.
Au vu de l’histoire éruptive de l’Etna, on peut raisonnablement penser que l’on se dirige vers une éruption fissurale, mais où et quand ? Mystère ! Seul le Mongibello connaît la réponse à ces questions ! On sait qu’une ligne de fragilité traverse le volcan du nord au sud. Personnellement, j’ai toujours peur de voir se réactiver la fracture qui parcourt le versant sud. Elle avait ouvert la route SP 92 au moment de l’éruption de 1991-94. Les événements prendraient alors une autre tournure car des zones habitées seraient vite menacées. Il ne faut pas oublier que les éruptions de l’Etna n’ont pas toujours été « gentilles ».

(Avec l’aimable autorisation de l’INGV)
Comme je l’ai indiqué précédemment, le Nevado del Ruiz a connu samedi une brève crise éruptive qui a incité les autorités à conseiller l’évacuation de 4000 personnes vivant à proximité du volcan.
As I put it before, Nevado del Ruiz went through a brief eruptive crisis on Saturday that prompted the authorities to order the evacuation of 4,000 residents close to the volcano.