Hello everybody!
Comme prévu, me voici de nouveau à Hawaii où je suis venu profiter de la douceur du climat (26°C aujourd’hui) bien différente des frimas du Limousin. Le séjour va durer une quinzaine de jours, avec un recul passager par rapport à l’activité volcanique dans le monde. En effet, mes journées hawaiiennes sont chargées et j’ai envie cette fois de ne pas me concentrer uniquement sur les volcans. Par exemple, aujourd’hui, je suis allé nager avec les poissons de Hanauma Bay qui sont moins nombreux que dans les années 1990 où je les avais côtoyés pour la première fois.
Au Japon, le Kirishima semble s’être calmé. Peut-être a-t-il compris que je ne pourrais pas lui accorder l’attention qu’il mérite!
J’essaierai de donner de mes nouvelles quotidiennement, à moins que la connexion Internet fasse défaut….
A bientôt donc. TVB.

Voici une vue des rouleaux de Sunset Beach:

Le Fuego reste très actif avec des explosions qui génèrent des panaches de cendre à 500-800 mètres au-dessus du cratère et des projections de matériaux incandescents jusqu’à une centaine de mètres de hauteur. Des grondements et des rugissements de dégazage sont observés. Des avalanches parcourent certaines vallées sur les flancs du volcan.
Fuego is still quite active with explosions that produce ash plumes 500-800 metres above the crater. Incandescent material is ejected up to 100 metres. Rumbling and degassing sounds are noted, and avalanches descend a few drainages.