Sur son site web ( http://www.ct.ingv.it/ ), l’INGV fait un état des lieux des volcans siciliens au 1er avril 2010. La situation est globalement très calme, à commencer par l’Etna où les cratères sommitaux se contentent de dégazer. Le site indique que le dégazage a récemment concerné également la bouche qui s’est ouverte le 6 novembre 2009 sur le versant est du Cratère SE. Une incandescence était visible autour du 16 mars, mais elle a disparu depuis cette date.
Le Stromboli est toujours en éruption, avec une activité explosive d’intensité basse à moyenne, à partir de plusieurs bouches présentes dans le cratère. Le site rappelle que l’activité explosive s’est intensifiée autour du 10 mars 2010 pour redevenir normale à la fin du mois de mars. L’accès du volcan a récemment été de nouveau ouvert au public, avec accompagnement des guides locaux.
L’activité dans le cratère de la Fossa di Vulcano est très basse actuellement. La température des fumerolles est en baisse, après la hausse enregistrée en septembre – octobre 2009. Aucune anomalie n’a été relevée dans les paramètres géochimiques des zones périphériques, dans le secteur du port en particulier.