Mont Redoubt (Alaska / Etats Unis)

1475806114.41.jpgL’éruption se poursuit tranquillement. Le dernier bulletin de l’AVO indique que la sismicité reste faible, tout en étant à un niveau supérieur à la normale. De temps en temps, des blocs se détachent des pentes abruptes du dôme en générant des nuages de cendre dans la zone sommitale.

On peut conclure de ces observations que la situation est normale pour un volcan de ce type. Il ne fait aucun doute que la pression est en train de s’accumuler sous le dôme (même si une partie s’échappe avec les gaz). Il n’est pas impossible qu’un jour ou l’autre une explosion se produise, avec un nuage de cendre et de possibles retombées dans les zones situées sous le vent. Ainsi va la vie du volcan….

 

993348610.46.jpgThe eruption continues. AVO’s latest report indicates that seismicity remains low, but is above background levels. Occasional rockfalls down the steep sides of the lava dome are also continuing, often generating ash clouds at the summit.

This means that the situation is quite normal on a volcano of this type. No doubt pressure is accumulating under the dome (although some of it is released through the gases). Some day or other, an explosion might occur with an ash cloud and possible ashfall in downwind areas.

2057663654.5.jpg
Morphologie actuelle du dôme (Avec l’aimable autorisation de l’AVO).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.