Sinabung (Indonésie): Nouvelles évacuations // New evacuations

drapeau francaisIl a été demandé ce mercredi à plus de 6.000 personnes vivant à proximité du Sinabung de partir de chez elles suite à une forte augmentation de l’activité volcanique. Le niveau d’alerte est maximal. En effet, le dôme de lave a gonflé pour atteindre un volume de plus de 3 millions de mètres cubes, ce qui le rend particulièrement instable. Selon les volcanologues locaux, il y a un risque d’effondrement de ce dôme avec des coulées pyroclastiques pouvant déferler sur 7 km sur le flanc SE du volcan.

2053 familles, soit 6179 personnes, vivant dans huit hameaux sur le versant sud-est du Sinabung sont concernées par l’ordre d’évacuation. La priorité sera accordée à 370 familles vivant dans un rayon de trois kilomètres. Près de 2.000 personnes vivent encore dans des abris temporaires suite aux éruptions de l’an dernier. D’autres sont retournées chez elles ou ont été relogées ailleurs, dans des zones moins exposées.
Source: Journaux indonésiens.

 ———————————————

drapeau anglaisMore than 6,000 residents living near Mount Sinabung were told to evacuate Wednesday following a sharp increase in volcanic activity. The alert has been raised to the highest level.

The lava dome has grown in volume to more than 3 million cubic metres, making it unstable.

According to local volcanologists, there is a risk for the collapse of the dome followed by block-and-ash flows as far as 7 kilometres to the south-east.

2,053 families, or 6,179 people, living in eight hamlets on the southeastern slope of the volcano were affected by the evacuation order. Priority will be given to 370 families within the radius of three kilometres. Nearly 2,000 people are still living in temporary shelters as a result of last year’s eruptions. Others either returned to their homes or were relocated elsewhere.

Source : Indonesian newspapers..

Eruption du Mont Shindake (Japon) // Mount Shindake erupts in Japan

drapeau francaisLe Mont Shindake sur l’île Kuchinoerabujima, est entré brutalement en éruption ce vendredi vers 10 heures, obligeant les autorités à commencer à évacuer l’île et certaines compagnies aériennes à détourner leurs vols.
Une coulée pyroclastique a dévalé le flanc du volcan et atteint l’océan. Une centaine d’habitants ont trouvé refuge dans un abri sur l’île et ont ensuite été évacués. Les autorités japonaises ont déclaré qu' »il n’y avait pas de danger pour la vie humaine ». Un homme de 72 ans a été brûlé au visage après avoir été pris dans la coulée pyroclastique, mais il n’est pas fait état d’autres blessés parmi les 137 habitants de l’île dont le seul accès au monde extérieur est par bateau.
Le panache de cendre est monté jusqu’à 9.000 mètres dans le ciel et les volcanologues japonais ont mis en garde contre le risque de nouvelles explosions. La compagnie aérienne All Nippon Airways a détourné certains vols vers Okinawa et l’Asie du Sud-Est à titre de précaution, mais n’a pas l’intention d’annuler ses vols. Japan Airlines n’a pas modifié les siens.
L’île Kuchinoerabujima se trouve à environ 130 km au sud de Kyushu et à environ 1000 km au sud de Tokyo.
Le Mont Shindake est déjà entré en éruption l’été dernier pour la première fois depuis 1980 et la zone où s’est produite la coulée pyroclastique était interdite d’accès depuis cette époque.

Source : Agences de presse.

 ——————————————-

drapeau anglaisMount Shindake on the remote southern Japanese island of Kuchinoerabujima, erupted suddenly on Friday at about 10 a.m., prompting authorities to start evacuating the island and airlines to re-route flights.

A pyroclastic flow flowed down the side of the volcano and reached the ocean. About 100 residents have taken refuge in a shelter on the island and have been evacuated. Japanese officials said there was « no danger to human life ». One 72-year-old man suffered burns to his face after being caught in the pyroclastic flow, but there were no reports of other injuries among the island’s 137 residents, whose only access to the outside world is by boat.

The ash plume rose some 9,000 metres into the sky and officials warned of the risk of continuing, possibly large-scale explosions.

Japan’s All Nippon Airways said it would divert some flights to Okinawa and Southeast Asia as a precaution, but didn’t plan to cancel any. Japan Airlines (JAL) said it did not have any plans to change any of its flights.

 Kuchinoerabujima island is about 130 km south of Kyushu, and roughly 1,000 km southwest of Tokyo.

Mount Shindake erupted last summer for the first time since 1980 and the area where that pyroclastic flow occurred has been off limits since then.

Source: Press agencies.

Shindake_modifié-1

Shindake

Captures d’écran de la télévision japonaise   (Source: Reuters / JMA)

Eruption du Calbuco (Chili) // Eruption of Calbuco volcano (Chile)

drapeau francaisSelon une dépêche de l’AFP, le gouvernement chilien a décrété mercredi l’alerte rouge après l’éruption violente et inattendue du volcan Calbuco, inactif depuis 43 ans, ordonnant d’évacuer la population dans un rayon de 20 kilomètres aux alentours.

L’alerte rouge concerne les villes de Puerto Montt et Puerto Varas, situées dans la région de Los Lagos, à environ 1300 kilomètres au sud de Santiago. L’évacuation a concerné au départ près de 270 familles, selon les autorités, mais pourrait s’étendre dans les prochaines heures aux villes voisines, ce qui entraînerait le déplacement de milliers d’habitants.

Les classes ont été suspendues dans la région, de même que les vols au départ et à l’arrivée de cette zone.

L’alerte a également été donnée dans le sud de l’Argentine. Les autorités de la ville argentine de Bariloche, située à seulement 100 kilomètres du volcan, ont pris des mesures d’urgence en prévision de la possible arrivée des cendres produites par l’éruption.

La défense civile de Bariloche, qui se trouve à 1630 kilomètres au sud de Buenos Aires, a suspendu les cours dans les écoles et a réquisitionné les établissements sanitaires pour faire face à toute urgence liée à l’éruption.

Les autorités ont par ailleurs décidé l’état d’exception pour catastrophe dans les localités proches du volcan, et l’armée prendra donc temporairement le contrôle de ces zones.

L’éruption, qui a démarré vers 18h00, est survenue par surprise, aucun début d’activité n’ayant été enregistré ces derniers jours. Selon le VAAC de Buenos Aires, le panache éruptif a atteint une altitude de 10 km.

Retransmises en direct à la télévision, les images montraient en début de soirée une épaisse colonne s’élevant dans le ciel au-dessus du volcan, mais aucune coulée de lave n’était apparente.

Voici deux petites vidéos de l’éruption :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_MdUQY6xQG4

http://www.cooperativa.cl/noticias/pais/desastres-naturales/erupciones-volcanicas/testigo-registro-magnitud-de-la-erupcion-del-volcan-calbuco/2015-04-22/183830.html

Photos publiées par le Journal de Montréal:

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/22/alerte-rouge-au-chili-eruption-innatendue-du-volcan-calbuco

…et sur le site de Time (superbe image!):

https://timedotcom.files.wordpress.com/2015/04/chile-volcano2.jpg?quality=65&strip=color&w=2024

A noter qu’une nouvelle séquence éruptive a eu lieu aux toutes premières heures du 23 avril, comme indiqué dans ce bulletin du SERNAGEOMIN:

Calbuco blog

 ————————————————

drapeau anglaisAccording to an AFP report, the Chilean government declared Red Alert Wednesday after the violent and unexpected eruption of Calbuco volcano, dormant for 43 years and ordered to evacuate the population within a radius of 20 kilometers around.
The Red Alert concerned the cities of Puerto Montt and Puerto Varas, located in the Los Lagos region, about 1,300 kilometers south of Santiago. The evacuation initially concerned about 270 families, according to the authorities, but could be extended in the coming hours to neighbouring towns, which would displace thousands.
Classes were suspended in the region, as well as flights and the arrival in this area.
The alert was also given in southern Argentina. The authorities of the Argentine city of Bariloche, just 100 kilometres from the volcano, have taken emergency measures in anticipation of the possible arrival of ash from the eruption.
The Civil Defense of Bariloche, which is 1630 km south of Buenos Aires, suspended classes in schools and health facilities were requisitioned to deal with any emergency related to the eruption.
The authorities have also decided the state of emergency for disaster in nearby localities of the volcano, and the army will therefore take temporary control of these areas.
The eruption, which began around 18:00, came by surprise, as no activity had been recorded in recent days. According to the Buenos Aires VAAC, the eruptive plume reached 10 km a.s.l.
Live broadcast on television showed a thick column rising into the sky above the volcano, but no lava flow could be seen.

Here are two short videos of the eruption:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_MdUQY6xQG4

http://www.cooperativa.cl/noticias/pais/desastres-naturales/erupciones-volcanicas/testigo-registro-magnitud-de-la-erupcion-del-volcan-calbuco/2015-04-22/183830.html

Photos released by the Journal de Montréal:

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/22/alerte-rouge-au-chili-eruption-innatendue-du-volcan-calbuco

…and on the Time website:

https://timedotcom.files.wordpress.com/2015/04/chile-volcano2.jpg?quality=65&strip=color&w=2024

A new eruptive episode occurred early on April 23rd, as can be seen in the SERNAGEOMIN bulletin (see above).

Calbuco-blog

Vue du panache éruptif du Calbuco  (Crédit photo: Associated Press)

Fogo (Iles du Cap Vert): Pendant et après l’éruption… // Fogo (Cape Verde): During and after the eruption…

drapeau francaisIl existe actuellement très peu d’informations techniques sur l’éruption. Cependant, au vu des articles dans la presse locale, elle ne semble pas terminée. Selon l’équipe scientifique de l’Université du Cap-Vert qui travaille sur le terrain, il y a deux fronts de lave actifs à Portela et Bangaeira, mais ils sont moins actifs que précédemment.

Les dernières nouvelles que j’ai réussi à glaner hier soir indiquent que la lave se dirige maintenant vers l’îlot d’habitation de Losna, l’une des principales fermes viticoles de Chã das Caldeiras. Le front de coulée, qui avance d’un mètre toutes les deux minutes, se trouverait à environ 500 mètres des bâtiments. C’est pourquoi les habitants ont commencé à évacuer leurs biens. Il se pourrait aussi que la lave atteigne la route qui rejoint Portela. Les deux fronts de coulée qui étaient actifs à Portela se sont pratiquement arrêtés.

Dans le même temps, les habitants de Cutelo Alto refusent de quitter les lieux et affirment à propos de l’éruption que ce qu’ils « voient de leurs propres yeux n’a rien à voir avec ce qui est écrit dans les journaux ». Ils ne sont pas d’accord pour être évacués vers le terrain de football de Mosteiros. Tout en admettant qu’ils sont prêts à une telle éventualité, ils sont persuadés que la lave n’atteindra pas leur village, du moins pas dans les prochains jours. Ils disent qu’ils n’abandonneront pas leur bétail et ne le transféreront pas dans un endroit où les animaux auront peu de nourriture.
Selon un rapport de l’Institut National de Gestion des Terres, 70% des familles de Chã das Caldeiras préféreraient vivre à Achada Furna et Monte Grande. Cela permettrait de réutiliser les maisons de l’éruption de 1995 qui se trouvent dans le secteur. 110 autres maisons seront réhabilitées et adaptées aux besoins des familles et une centaine de maisons supplémentaires seront construites afin de reloger plus de 200 familles qui ont tout perdu lors de l’éruption actuelle.

Voici un lien vers une vidéo tournée début décembre avant que l’éruption se calme :

https://www.youtube.com/watch?v=ozSoiPHvJ88&feature=player_detailpage

Source: Ocean Press.

 ——————————————

drapeau anglaisThere is currently very little technical information about the eruption. However, reading the local press, it does not seem to be over. According to the scientific team from the University of Cape Verde that is working on the field, there are two fronts of active lava in Portela and Bangaeira, but with less intensity than before.

 According to the latest news I managed to get last night, the lava front is now advancing towards the islet of Losna – one of the main vine-growing properties in Chã das Caldeiras – and is approximately 500 metres from the farm. Due to the advancement of lava one metre every two minutes, the people of Losna have started to remove their belongings. Lava could also reach the road. If this were to happen, it would cut this alternative route to Portela.

The two fronts that were active in Portela, are practically stopped.

Meantime, residents of Cutelo Alto are refusing to leave the place and affirm that what they “have been witnessing of the evolution of the eruption, has nothing to do with that is transmitted by the newspapers”. They do not agree with the possibility of being evacuated to the football field of Mosteiros. Although admitting that they are prepared for any eventuality, they believe lava will not reach the area, at least anytime soon. They claim that they will not abandon their herds of cattle and will not transfer them to a place with little food for them.
According to a report of the National Institute of Land Management, 70% of families of Chã das Caldeiras would prefer to live in Achada Furna and Monte Grande. This would allow to re-use the houses of the1995 eruption that are located in most of these regions. 110 more houses that will be rehabilitated and adapted to the needs of families and about 100 homes will be built to relocate more than 200 families who lost their homes during the current eruption.

Here is a link to a video shot early in December, before the eruption started to decrease:

https://www.youtube.com/watch?v=ozSoiPHvJ88&feature=player_detailpage

Source: Ocean Press.