Quand la presse se met à délirer…

C’était prévisible : Après le séisme de magnitude 5,1 qui a secoué Los Angeles vendredi soir et celui de M 4,8 enregistré à Yellowstone dimanche matin, certains organes de presse et autres sites Internet ont commencé à délirer et entrevoir le pire. Le site Examiner.com est sans aucun doute un chef d’escadrille en la matière.

L’auteur de l’article entrevoit la possibilité du « Big One » en Californie et affirme qu’il existe des « signes que Yellowstone est sur le point d’entrer en éruption », ce qui va à l’encontre des propos rassurants de l’Observatoire. Toujours selon ce site Internet, « on aurait vu des troupeaux de bisons quitter le Parc au cours des deux dernières semaines », signe qu’un événement d’importance va se produire. Cette information a été confirmée par ailleurs, vidéo à l’appui.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=j_csBXWlUA4

Les scientifiques seraient inquiets car de tels séismes pourraient entraîner une fracturation de la caldeira et libérer des panaches de cendre, provoquant ainsi une éruption 2000 fois plus forte que celle du Mont St Helens en 1980. Continuant à délirer, Examiner.com rappelle les effets dévastateurs qu’une éruption du volcan de Yellowstone auraient pour la planète, en allant jusqu’à affirmer que c’est Yellowstone qui aurait exterminé les dinosaures. L’article se termine brillamment avec référence à la Bible, au Jugement dernier et à la Rédemption… !

L’article a été rédigé le 31 mars. Ce n’est donc pas une farce du 1er avril.

Une réflexion au sujet de « Quand la presse se met à délirer… »

  1. Bonjour Claude Grandpey,
    En effet, plutôt que de « Yellowstoner » idiotement, la presse, toujours pressée de parfaire son audimat, préfère affabuler sur de l’extravagant que de s’intéresser aux évènements naturels d’importance. Le séisme de cette nuit au Chili devrait à mon sens d’avantage attirer l’attention.
    Déjà dévastée de manière colossale et meurtrière en 1960 par séismes et tsunami, (Référence d’actualité : Haroun Tazieff : « Quand la terre tremble ») ce pays reste très exposé à une nouvelle catastrophe. Une petite pensée historique relative à cet évènement de mai 1960 aurait été la bienvenue.
    Mais voilà, les seuls raz de marée qui inondent les ondes et le web sont avant tout électoraux.
    Il manque décidément un « bon tonique à la tectonique ».
    Cordialement
    Pierre Chabat

    J'aime

    1. Bonjour Pierre,
      J’ai hésité pour faire référence au séisme qui a frappé le Chili en indiquant qu’une alerte tsunami avait été déclenchée à Hawaii, mais je n’ai pas voulu ameuter les foules et mettre dans l’angoisse les gens qui ont des parents ou des amis dans l’archipel en ce moment. Les plages hawaiiennes ont été fermées au début de la journée hawaiienne mais la vague dont la hauteur ne devait pas dépasser une cinquantaine de centimètres ne justifiait pas une modification du niveau d’alerte. Comme je l’écrivais précédemment, il faudra se décider un jour à aller explorer sérieusement les lignes de subduction sous-marines qui sont les déclencheurs des séismes et tsunamis. La surface de Mars est certes intéressante mais les Chiliens s’en moquent un peu!!!
      Amitiés.
      Claude Grandpey

      J'aime

  2. bonjour

    ok pour ne pas fabuler mais peut on exclure à 100% le scenario d’une fracturation de la caldera suite au M4.8 d’il y a quelques jours ?

    Cordialement

    Miguel

    J'aime

    1. Le séisme de M 4,8 fait partie de la sismicité habituelle à Yellowstone. Il a certes été plus fort que la normale, mais cette magnitude n’a rien d’exceptionnel. L’Observatoire indique qu’il s’agit d’un événement tectonique. Je ne pense pas que le « scénario d’une fracturation de la caldeira » soit à l’ordre du jour. Un événement sismique isolé n’est pas révélateur d’un tel phénomène. J’ai prévu de mettre en ligne dans les prochains jours une note plus complète sur la situation actuelle à Yellowstone. Cordialement.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.