Nyiragongo & Nyiamuragira (République Démocratique du Congo)

drapeau francaisLa NASA a mis en ligne une image du Nyiragongo et du Nyiamuragira ( les couleurs ne sont pas réelles) acquise par le satellite Landsat 8 le 29 juillet 2013.

Le Nyiragongo héberge un lac de lave permanent trahi par la lueur rouge de la lumière infrarouge ondes courtes. Un panache de gaz bleu et peu épais s’échappe du Nyiragongo et se dirige vers le nord, cachant en partie le Nyiamyragira. La couleur blanche du panache du Nyiamuragira indique la présence d’une importante quantité de vapeur d’eau.

 

drapeau anglaisNASA has released an image of Nyiragongo and Nyiamuragira volcanoes taken by the Landsat 8 satellite on July 29th 2013.

Nyiragongo features a persistent lava lake, revealed by the red glow of shortwave infrared light. A translucent blue volcanic plume stretches north from Nyiragongo, partially shrouding Nyamuragira. The plume from Nyamuragira is dense and white, suggesting the presence of large amounts of water vapour.

Nyiragongo-2

(Avec l’aimable autorisation de la NASA)

Une réflexion au sujet de « Nyiragongo & Nyiamuragira (République Démocratique du Congo) »

  1. Je suis un géologue chercheur à l’Observatoire Volcanologique de Goma. Je souhaite surveiller journalièrement le panache du volcan Nyiragongo. Pouvez vous me faire un site qui traite les données journalières de ce panache à partir du satellite?

    Merci

    J’aime

    1. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) [www.noaa.gov/] diffuse périodiquement des images satellites du panache du Nyiragongo. Malheureusement, suite au blocage fédéral aux USA, le site n’est pas disponible en ce moment. En allant sur le site Volcano Discovery (www.volcanodiscovery.com), vous verrez plusieurs exemples de ces images. Cordialement.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.