Un réseau de surveillance sismique sur le Piton des Neiges (Ile de la Réunion)

L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise publie désormais dans son bulletin mensuel des nouvelles du Piton des Neiges. Non pas qu’une reprise d’activité de ce volcan endormi depuis environ 12 000 ans soit envisagée, mais parce que l’observatoire a pratiquement finalisé la mise en place d’un nouveau réseau destiné à mieux analyser l’activité sismique enregistrée à l’aplomb du massif volcanique ancien.

Les nouvelles données confirment la localisation des zones sismiques actives recensées dans le passé. La plupart des foyers sismiques (magnitude faible, inférieure à 2) a été localisée au nord de l’île, dans le secteur de la Roche Ecrite, à des profondeurs comprises entre 30 km et 4 km sous le niveau de la mer.

Jusqu’alors, seuls les séismes ressentis par la population faisaient l’objet de communications publiques de l’observatoire. Désormais, l’activité sismique à l’aplomb du massif du Piton des Neiges sera donc rendue publique chaque mois.  

S’agissant du piton de la Fournaise, il est remarquablement calme sa dernière éruption de décembre 2010. Il ne manifeste aucun signe de réveil pour sa part, même si l’énergie moyenne des séismes, en nombre toujours « faible », a « légèrement augmenté » depuis le mois de juin. De même si « de faibles émissions de SO2 ont été mesurées » depuis un mois, leurs valeurs sont restées « proches de la limite de détection ».

Source : Le Journal de l’Ile de la Réunion.

piton des neiges,sismicité,volcans; éruption volcanique

Le Piton des Neiges (Photo: Wikipedia)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.