Comme prévu, je suis passé de Hilo sur la côte est de Big island à Kona sur la côte ouest, au pied du volcan Hualalai qui n’est pas le plus connu de l’île mais qui fait partie des édifices potentiellement actifs. La dernière éruption a commencé à la la fin de 18ème siècle et s’est terminée en 1801, avec de volumineuses coulées de lave que l’on voit parfaitement aujourd’hui, en particulier dans la secteur de l’aéroport de Kailua-Kona, situé à 11 k au nord de la ville. En 1929, une importante activité sismique a secoué l’Hualalai pendant plus d’un mois et a fait croire à l’imminence d’une nouvelle éruption. Cette dernière n’a pas eu lieu.Les scientifiques américains pensent qu’il s’agissait d’une montée de magma et que l’éruption a avorté. L’Hulalai est aujourd’hui considéré comme potentiellement actif et l’USGS pense qu’une éruption pourrait se produire dans les 100 prochaines années, affirmation gratuite quand on sait que nous ne sommes pas capables de prévoir une éruption à court terme, comme vient de le démontrer le Piton de la Fournaise, situé lui aussi sur un point chaud !
Je n’ai jamais réussi à visiter le sommet de l’Hualalai qui est le plus souvent dans les nuages. A noter que la route qui monte sur le flanc ouest est très intéressante au niveau de la botanique et de la faune, les oiseaux en particulier.
S’il vous arrive de faire étape à Kailua-Kona, je vous conseille de faire de la plongée sous-marine ou au moins du snorkeling (masque et tuba) le long de la côte. Les fonds marins sont superbes et on a souvent l’impression de nager dans un aquarium tellement les poissons sont nombreux et colorés. En outre, en février, on peut apercevoir également les baleines au large des côtes.
Vous l’avez compris: je vais, une fois de plus, quitter Hawaii à reculons…..!
TVB
