Le « super volcan » de Yellowstone

Pour répondre aux commentaires qui ont fait suite à ma note sur l’ouverture prochaine d’un Centre Pédagogique à Yellowstone, voici mon opinion sur l’avenir volcanique de cette région.

Il ne fait aucun doute qu’une imposante chambre magmatique – à une profondeur estimée entre 6 et 10 km – sommeille sous le Parc et que je me trouve au-dessus d’une bombe à retardement. Le tout est de connaître la longueur de la mèche!! Certains affirment que le « super volcan » de Yellowstone a un cycle éruptif de 600 000 ans. La dernière éruption ayant eu lieu il y a 640 000 ans, le volcan est donc très en retard et l’éruption tant redoutée ne devrait donc pas tarder!

Je ne fais pas partie de ceux qui se lancent dans de tels pronostics. A l’heure actuelle, nous ne sommes pas fichus de prévoir une éruption à court terme; inutile de dire que faire de telles affirmations à long terme n’a aucun sens! De plus, la notion de cycle n’a jamais été vraiment prouvée en volcanologie. Cycle de 10 ans sur l’Hekla ou le Stromboli? Regardez l’histoire éruptive de ces volcans et vous verrez qu’il y a des ratés!

Quelle est la situation volcanique actuelle à Yellowstone? D’un point de vue sismique, on enregistre périodiquement des essaims – les derniers remontent à l’hiver dernier – en particulier sous le Madison Plateau au NO du Parc, mais ils sont d’origine purement tectonique. Aucun paramètre sismique n’indique aujourd’hui des fracturations de roches provoquées par une montée du magma.

S’agissant des mouvements de terrain dans la caldeira, il se produit périodiquement des gonflements, mais le Yellowstone Volcano Observatory fait remarquer sur son site que la situation est stable en ce moment et il ne se produit aucun événement suspect.

J’ai effectué des mesures de températures des sources chaudes ces derniers jours et leur confrontation avec les résultats précédents montre qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. On note même une certaine régression au niveau de certains sites comme l’Upper Geyser Basin où trône le Vieux Fidèle.

Conclusion: Le réveil du super volcan de Yellowstone n’est pas pour demain, ni même après-demain. Si les ours ne me mangent pas, je devrais sortir vivant de ce superbe endroit de la planète!

Yellowsto 006.jpg
Sources chaudes dans le Norris Geyser Basin
(Photo: C. Grandpey)

Une réflexion au sujet de « Le « super volcan » de Yellowstone »

  1. bonjour
    toujours fidèle a votre blog : passionnant et réaliste.
    je n’ai qu’un rève partir avec ma fidèle camera , avec vous comme guide !!!!! hélas irréaliste .
    pour mieux me connaitre : sur google : SENTIERS DU NEPAL
    a bientot pour de belles images.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.